Supermodel – Foster the People

Sorti le 14 mars 2014

Après Torches, un premier album incontournable paru en 2011, le groupe indie pop Foster the People avait beaucoup de pression pour frapper aussi fort avec une deuxième sortie. La réponse a été Supermodel en 2014, qui n’a pas eu le choix de s’éloigner un peu de l’esprit de Torches.

Malgré tout, la tentation reste forte de comparer les deux opus. Après les nombreux vers d’oreille contagieux du premier album, on initie Supermodel avec Are You What You Want to Be?, où on reconnaît la ligne vocale très marquante du frontman Mark Foster, mais pas la musique qui demeure entraînante sans être particulièrement incontournable. Il semble manquer quelque chose! Heureusement, le groupe se reprend dès la prochaine piste, Ask Yourself, même si on n’atteint pas le niveau d’un Pumped Up Kicks.

Les tentatives ne manquent pas à travers l’album pour nous attirer l’oreille : Coming of Age, Nevermind, Pseudologia Fantastica, avec un succès souvent mitigé… Reste Best Friend qui a le mieux réussi l’exercice avec un morceau particulièrement fort au refrain et qui reprend au mieux ce qui a rendu le précédent album mémorable. A Beginner’s Guide to Destroying the Moon et The Truth méritent aussi une mention honorable. Par contre, oublions la finale, Fire Escape, qui nous endort plus qu’il nous donne envie de réécouter l’opus.

Une des forces de l’album, il faut le souligner, se trouve au niveau des paroles, plus sombres et engagées. Malheureusement, si la musique derrière ne nous donne pas envie d’en écouter plus, le message tombe un peu à plat! Si quelques chansons arrivent à rehausser le niveau, l’œuvre en général offre une indie pop générique qui n’arrive pas à nous accrocher. Et oui, pour de la pop, c’est assez grave!

À écouter : Ask Yourself, Best Friend, The Truth

6,0/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s