In Our Time – AHI

Sorti le 13 juillet 2018

Le registre du Canadien Ahkinoah Habah Izarh, qui se fait plutôt connaître sous le nom AHI (ses initiales, prononcées «eye»), est surprenant, passant du soul (merci à sa voix force et chaleureuse) au folk touchant même à l’americana. Cela le rend encore plus difficile à classer, et d’autant plus fascinant à écouter. Son second album, In Our Time, offre une beau mélange de ces différentes facettes qui font toutes le charme du personnage.

Breakin’ Ground démarre l’album avec un esprit plus indie folk, du moins musicalement. Vocalement, on ne peut que remarquer son timbre agréablement rocailleux, qui dominera dans l’ensemble de l’album. Cette dualité est intéressante et s’écoute particulièrement bien. Straight Ahead et plus tard We Want Enough assument le côté Phillip Phillips (et de sa chanson Home) de AHI, les chœurs inclus, alors que Made It Home y va s’une chanson plus discrète.

Toutes les compositions de l’album n’ont pas la même force, mais on retient surtout l’efficacité des arrangements de Five Butterflies, la force des poignantes The Honest One et Just Pray et le côté irrésistiblement entraînant de la chanson-titre In Our Time. Après, on a droit à quelques autres chansons réussies, mais qui ne frappent pas aussi fort. La finale Penny, non loin du folk rock, manque de magie qu’aurait offert la piste In Our Time pour conclure l’opus avec force.

On se surprend de découvrir un album aussi estival, chargé de positivisme malgré deux morceaux plus doux. AHI a un don pour faire du bien autant avec sa voix qu’avec sa musique et cela se prend particulièrement bien. Il ne manquait que quelques chansons plus marquantes pour s’assurer une place parmi les meilleures sorties de 2018, mais c’est ici un album très satisfaisant, qui donne déjà hâte à la suite.

À écouter : Breakin’ Ground, The Honest One, In Our Time

7,8/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s