This Uncontainable Light – Jen Wood

Sorti le 8 mai 2000

On a parlé de l’auteure-compositrice-interprète de Seattle Jen Wood à quelques reprises, elle qui a lancé quelques albums de indie folk depuis la fin des années 1990. Elle a aussi quelques EP à son actif, dont This Uncontainable Light, paru en 2000, pile entre ses deux opus No More Wading et Travelling Through Roots. Cette sortie sert en fait d’avant-goût de son évolution musicale qui mène à ses albums parus dans les années 2000.

Cet album a été enregistré en trio et offre des chansons simples et touchantes mélodiquement en laissant beaucoup de place à la voix enlevante de la chanteuse. Celle-ci est d’ailleurs appuyée vocalement par Katrina Thomson, qui fait un excellent travail au niveau des harmonies vocales. Cela s’entend immédiatement dans Ride, morceau qui contient beaucoup de montées réussies. Wood met la barre haute pour le reste de son mini-album.

La suite demeure inspirée et fort agréable à écouter, mais n’atteint toutefois pas le même niveau. Lie for a Lie (coécrite avec Katrina Thomson, d’ailleurs) et Let’s Fight n’arrivent pas à offrir des mélodies aussi réussies que celle de Ride, mais marquent toutefois très bien l’évolution du son de la musicienne après No More Wading. Quant à la dernière chanson, See Through, elle offre un morceau surprenant qui conclut à merveille de bref opus de 17 minutes. C’est surtout la seule véritable compétition à Ride au niveau de la qualité de la composition.

Jen Wood est une artiste qui ne fait que gagner en assurance et en talent avec le temps et ce EP nous le confirme, offrant du matériel qui s’inscrit bien dans sa démarche artistique au tout début des années 2000 et qui a plutôt bien vieilli. Et, franchement, plus un mini-album lancé relativement en début de carrière, il faut lui donner qu’elle y a inclus quelques bijoux. À découvrir vite si ce n’est pas déjà fait!

Vous pouvez écouter l’album sur Bandcamp.

À écouter : Ride

7,7/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s