Vidjay Rangaya – Vidjay Rangaya

Sorti le 3 juin 2018

Malgré son nom aux allures exotiques, Vidjay Rangaya est tout ce qu’il y a de plus québécois, lui qui a grandi à Sherbrooke et qui a depuis élu domicile à Montréal pour pratiquer son art. Son EP homonyme baigne dans un univers folk francophone aux tendances tantôt plus pop, tantôt plus rock, et il parvient à nous surprendre par la justesse de ses compositions.

Ce mini-album de 20 minutes débute avec l’énergique Florence. On y constate aussi vite la voix feutrée du musicien et son sens de la mélodie, surtout au refrain. On ne réinvente bien sûr pas la roue, mais tout est bien dosé et nous amène exactement là où Vidjay Rangaya le veut. La barre est haute pour la suite!

L’écoute se poursuit avec un morceau plus doux discret, Elle ne s’aime plus. La voix convient bien à l’ambiance, mais on aurait quand même voulu un peu plus de mordant dans ce morceau presque trop égal. Dans un registre similaire, Les fleurs parvient un peu mieux à accrocher l’oreille, et L’échappatoire, encore plus avec son refrain groovy qui arrive à point et qui nous rappelle les bonnes idées exploitées dans Florence. Toutefois, le EP se clôt sur la douceur planante de Le dernier train. C’est bien écrit, mais on nous laisse un peu sur notre faim au niveau des arrangements!

Vidjay Rangaya est à son meilleur lorsqu’il joue ses chansons plus énergiques et généralement plus travaillées, qui permettent de découvrir un univers très catchy qui fait qu’on en redemande. Il se défend tout de même très bien avec les chansons folk plus discrètes, mais ne punche pas de la même façon! Les deux registres se défendent, mais on se demande s’ils cohabitent bien sur un même enregistrement, à moins que le musicien soit encore en quête d’un meilleur équilibre entre ces deux univers bien différents. On lui souhaite d’y arriver, pour le plaisir de nos oreilles dans un avenir rapproché.

Il est possible d’écouter sa musique sur Bandcamp.

À écouter : Florence, L’échappatoire

7,4/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s