Back from Hell – Satanic Surfers

Sorti le 13 avril 2018

Le groupe de punk suédois Satanic Surfers a été fondé en 1989 et après s’être séparé en 2007, a fait un retour en 2014. L’album Back from Hell est le fruit de cette réunion, où on reconnaît son côté skate punk et même des influences non loin du métal.

Suivant la tradition punk, l’album est plutôt bref et ne se perd pas trop dans la longueur des chansons. The Usurper nous balance une musique énergique qui s’adresse directement aux nostalgiques du genre, avec un petit solo de guitare à la fin en prime! On y entend des similitudes avec les belles années de The Offspring, par exemple, et c’est loin d’être déplaisant. C’est à un joli retour dans le temps que Satanic Surfers nous convie.

Les morceaux punk rock «traditionnels» sont évidemment bien présents, mais ceux qui retiennent notre attention sont surtout ceux qui sortent de cette ligne. Certains riffs semblent tout droit tirés des early years de Iron Maiden, comme certaines lignes qu’on entend dans Self-Medication (qui inclut aussi un passage d’inspiration reggae) et dans Madhouse. Mention spéciale à la sympathique Tribute (mais suis-je le seul à entendre parler de Scooby-Doo?)qui fait sourire à tout coup et à l’incontournable Pato Loco, excellente quoique beaucoup trop courte!

Les 30 minutes de l’album passent très vite et à la fin on se demande quoi retenir. En fait, bien que l’album Back from Hell ne réinvente rien, il marque quand même que le punk rock a encore sa pertinence et qu’un groupe peut réussir son comeback avec de nouvelles chansons énergiques.

L’album peut être écouté sur la page Bandcamp du groupe.

À écouter : Madhouse, Tribute, Pato Loco

7,4/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s