Do – Psychostick

Sorti le 24 juillet 2018

Après quatre longues années, le groupe de métal humoristique Psychostick est de retour en studio pour livrer un cinquième long jeu, Do (quoi, un titre court?!), chargé de riffs lourds et de propos souvent incohérents. Ceux qui ont écouté IV: Revenge of the Vengeance sauront à quoi s’attendre.  

L’intro de l’album nous confirme tout de suite qu’on aura affaire à du lourd : We Are a Band installe le mood tout en se moquant du temps que le groupe a pris avant d’enregistrer cet album. On pouvait difficilement demander mieux!

Comme on pouvait s’y attendre, Psychostick propose une série de pistes, dont la plupart sont assez brèves et punchées (dépassant rarement les 2 minutes). D’autres, plus longues, misent généralement sur un build-up plus sérieux. Amateurs de diversité, vous serez servis parce qu’il y en aura pour tous les goûts ici.

Parmi les brèves, on retient Tuesday, un hommage à ce jour incompris de la semaine, Thinkin’ with Yer D, un sujet d’actualité, et la sensuelle Uhhhnngg. Du côté des morceaux plus chargés, notre coup de cœur va à From the Heart, la chanson par excellence pour faire à comprendre à votre pire ennemi comment vous vous sentez. En plus d’être hilarante et très explicite dans les paroles, la musique est tout simplement excellente. Un classique instantané! Mention aussi au propos de Introvert Party Time, à la musicalité de la sympathique Stream Stutter et à la justesse des paroles de Moving Day. On éprouve aussi une douce nostalgie à l’écoute de Rent in Peace.

Autre chanson digne de mention : Got_no_breaks, présenté en work in progress sur trois pistes (Got_no_breaks_demo, Got_no_breaks_mix_ver3 et Got_no_brakes_finalmix03_final07) montrant à quoi peuvent ressembler les différends artistiques au sein de Psychostick. Ça reste très efficace, bien qu’on aura peut-être tendance à les sauter après quelques écoutes. On a aussi droit, comme le veut la tradition, à une piste dédiées aux prises ratées, Outtakes Episode V: Outtakes Strike Back, suivie exceptionnellement d’une chanson supplémentaire, Flop, quittant le métal pour une piste dance. Oui, vous avez bien lu. Le plus impressionnant, c’est que ça fonctionne!

L’attente a été longue du propre aveu du groupe, et il en profite pour s’en moquer et nous donner rendez-vous en 2022 (encore 4 ans?!) pour entendre la suite. Si Psychostick continue de gagner en popularité et d’être constamment en tournée, on peut difficilement le blâmer de ne pas trouver de temps pour aller en studio. En tout cas, Do ajoute quelques incontournables au répertoire déjà bien fourni du band. On trouve que plus d’une heure, c’est un peu long particulièrement pour un album humoristique comme celui-ci, mais il faut dire que ce groupe a le don de nous aspirer dans son univers disjoncté.

L’album peut être écouté sur Bandcamp.

À écouter : From the Heart, Stream Stutter, Rent in Peace

7,3/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s