Wilderness – Jen Wood

Sorti le 14 octobre 2014

Chaque album de la musicienne Jen Wood a été l’occasion d’enrichir son folk au niveau des arrangements. Elle semble d’ailleurs avoir atteint un sommet avec son précédent album, Finds You in Love, paru en 2010. Elle est tout de même parvenue à offrir quelques très belles chansons, dont certaines plus lumineuses, dans Wilderness.

C’est aussi la première fois, après 20 ans à composer à la guitare, que Jen Wood se concentre sur le piano pour donner une base à ses nouvelles chansons. Cela donne une toute autre dynamique à ses pièces et cela s’entend immédiatement dans Fell in Love, morceau sympathique où le seul élément inchangé est la force de la voix de la chanteuse. On a droit à presque tout dans cette première piste, incluant des chœurs convaincants, un build-up réussi, et quelques éléments de musique électroniques, assez présents pour donner une couleur à la chanson et assez discrets pour qu’on ne dénature pas complètement la musique de Jen Wood. Rappelons que c’est à la base une artiste folk, après tout!

L’écoute se poursuit avec Run with the Wild Ones puis Where Real Love Is, morceaux plus rock et surtout plus chargés musicalement, montrant la nouvelle direction qu’a prise Wood après 4 ans. C’est un tantinet déstabilisant, mais on s’y fait vite et on y prend même goût. La mélancolie, registre que l’Américaine connaît bien, est aussi au rendez-vous dans Believe Me, et le côté plus pop se fait entendre dans Run to Me et In Rewind, par exemple.

En fait, mis à part I Never Thought (quelque chose nous chicotte dans la mélodie, chose assez rare pour du Jen Wood!) et la finale In the End (qui termine le tout un peu trop doucement après qu’elle nous livre d’aussi bonnes chansons), l’album est très solide et montre une artiste en pleine forme. Mention particulière pour Mind Wars (Red Shoes) pour son build-up puissant à donner des frissons. Aisément un des moments clés de cet album!

À coup sûr, la nouvelle direction de Jen Wood où le piano occupe dorénavant le centre de ses chansons est réussie. Elle a toujours su évoluer d’un album à l’autre, mais cette évolution est possiblement la plus marquée du lot. Moins folk que les autres Wilderness contient beaucoup de chansons qui font du bien et qui méritent franchement une bonne écoute. On ne peut que le recommander!

Cet album est disponible sur la page Bandcamp de Jen Wood.

À écouter : Fell in Love, Mind Wars (Red Shoes), Believe Me

8,4/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s