Indie Soul – AHI

Sorti le 11 février 2014

En 2014, le Canadien Ahkinoah Habah Izarh lançait un second EP sous son nom d’artiste AHI, un mini-album d’une vingtaine de minutes qui officialisait son registre musical : Indie Soul, un mélange de musique indépendante et d’une voix soul digne des grands représentants du registres dans les années 70. Il faut admettre qu’il assume très bien se registre et surtout qu’il le défend parfaitement.

Soul Checked, première piste du EP, contient déjà tous les ingrédients auxquels on s’attend : une voix forte, mais empreinte de douceur en même temps, une mélodie aux tendance indie, des arrangements pas trop chargés, mais efficaces, et une belle progression dans la chanson. La piste ne dure pas 4 minutes, mais déjà AHI nous confirme qu’il sait exactement où il s’en va pour la suite des choses. Dans Pull Back the Veil, on ajoute un côté plus léger et même les hand claps, signature de tout artiste indie qui se respecte.

L’écoute se poursuit avec un morceau plus folk et minimaliste, Whispering. Joli, mais on préfère quand AHI est mieux mis en valeur, chose qui arrive un peu dans la seconde portion de la piste, mais qui aurait pu avoir lieu plus tôt pour mener à quelque chose d’encore plus épique par la suite. Constat similaire pour Older Than Us, reprenant sensiblement la même formule. Par contre, on nous surprend un peu plus avec We All Know, avec un début qui semble nous amener en plein dans une bande sonore dramatique (personnellement une pièce de The Legend of Zelda: Ocarina of Time vient en tête à tout coup!) pendant quelques secondes avant de nous amener à une pièce plus entraînante contenant quelques moments plus intenses. Bon choix pour conclure le EP.

Vraiment, le titre du mini-album résume à la perfection son registre, et donne un très bel aperçu de ce dont est capable AHI. À part pour quelques compositions plus prévisibles dans la forme,  le EP Indie Soul touche parfaitement sa cible et nous donne envie d’écouter la suite. Chapeau!

À écouter : Soul Checked, We All Know

7,6/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s