Nouveautés du 24 août 2018

Août n’est même pas fini que l’on se sent déjà fermement dans la rentrée musicale avec une liste bien fournie. Notre sélection hebdomadaire va comme suit.

Pierre Lapointe – Ton corps est déjà froid

Tout d’abord, une grosse surprise : non seulement Pierre Lapointe (accompagné par Les Beaux Sans-Cœur) n’a pas annoncé ce nouvel album avant de le lancer, mais en plus, ça n’a rien d’un album de Pierre Lapointe. Il joue dans les platebandes du rock et réussit presque à nous faire oublier sa voix unique. Comme quoi, même après toutes ces années, il réussit à surprendre le public québécois.

***

Alice in Chains – Rainier Fog / Nothing – Dance on the Blacktop

Les amateurs de rock en tout genre seront servis cette semaine. Comptons d’un côté sur un nouvel opus d’Alice in Chains, qui marque un certain retour aux sources avec son premier album en 22 ans à être enregistré à Seattle, ville qui a vu naître le groupe (et le grunge, même si rien n’indique un son plus grunge pour cet album). Mentionnons de l’autre un nouvel album de Nothing, salué par la critique et mêlant judicieusement les côtés dream pop/shoegaze et rock lourd.

***

Interpol – Marauder / Plain White T’s – Parallel Universe

Du côté de l’indie, on compte cette semaine sur un sixième album du trio Interpol, enregistré peu après la tournée 15e anniversaire du premier album de la formation. Il y a aussi une huitième offrande de Plain White T’s, trois ans après la précédente. Mais disons que dans les deux cas, l’accueil semble pour le moins tiède.

***

Blood Orange – Negro Swan

Le nom de scène de Dev Hynes, Blood Orange, devient de plus en plus un incontournable sur la scène pop/RnB/hip-hop alternatif et son nouvel album Negro Swan devrait continuer à cristalliser sa domination. Nombeux sont ceux qui louangent son habile mélange des genres, pas seulement au sein de l’album mais de l’ensemble des chansons, pour passer son message, notamment chargé de dépression et de souvenirs d’enfance pas toujours nets.

***

Jain – Souldier / Honne – Love Me / Love Me Not

D’autres sorties pop sont à noter cette semaine, dont un deuxième opus pour la Française-qui-chante-en-anglais Jain, livrant un son plus métissé et mordant que par le passé, et une seconde offrande pour le duo anglais de musique synthpop Honne.

***

Ólafur Arnalds – Re:member

On en parle souvent, mais le prolifique Ólafur Arnalds a lancé ce vendredi un énième album, où il expérimente cette fois avec l’intelligence artificielle. On reconnaît sa musique aux tendances classiques minimalistes (et un peu son côté post-rock à quelques moments), bien sûr, mais il est aidé par des robots pour la créer. Le concept est intéressant et méritera une critique dans nos pages très prochainement.

***

The Devil Makes Three – Chains Are Broken

Deux ans après sa dernière sortie de covers, le trio Americana poursuit dans sa lignée «trad» tout en tâchant de se réinventer. Cette fois, on retourne avec du matériel original et le résultat semble plutôt concluant – certaines critiques laissent entendre qu’on a droit à du The Devil Makes Three à son meilleur.

***

Aussi :

Les amateurs de métal s’intéresseront cette semaine aux sorties de Nonpoint et de, plus près de nous, Le Kraken.

Par Olivier Dénommée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s