From the Series of Songs “Altogether Unaccompanied”, Vol. I & II – Helena Deland

Sorti le 2 mars 2018

Pendant que la mode est aux EP, des mini-albums de quelques chansons, Helena Deland s’est lancée en 2018 dans une «série» de chansons, qu’elle intitule Altogether Unaccompanied et qui n’ont pas de lien particulier entre elles. Fait particulier, l’auteure-compositrice et chanteuse les lance à coup de deux, rapprochant tout de même l’expérience de celle d’un EP, du moins pour l’oreille de l’auditeur.

Malgré l’appellation différente du «produit», c’est la même chose qui importe : est-ce qu’on a droit à de la bonne musique? Deux ans après son Drawing Room, Helena Deland poursuit sa recherche pop. There Are a Thousand mise sur une instrumentation relativement discrète (sans être trop effacée) qui met pleinement de l’avant le sens de la mélodie de la chanteuse. Elle se lance ensuite vers une indie pop plus chargée avec Perfect Weather for a Crime, où elle aurait pu faire preuve de plus de nuance pour un résultat qui la met mieux en valeur. Évidemment, il y a une question de préférence, mais on la sent beaucoup plus naturelle dans un registre plus doux où elle peut se laisser aller avec ses mélodies planantes.

Take It All répond à nos commentaires avec un morceau lent et un peu plus sombre que There Are a Thousand (nous rappelant un peu la vibe du EP précédent), mais qui est presque aussi réussi, surtout au niveau du refrain. Mais la chanteuse met le paquet pour la dernière piste de cette petite série, Body Language. Pourtant d’une simplicité désarmante, cette chanson est aisément la composition la plus forte des deux premiers volumes de Altogether Unaccompanied. C’est avec ce genre de compositions qu’Helena Deland arrivera à se tailler une place de choix sur la scène pop indé québécoise, le jour où elle sera prête à lancer un véritable long jeu. On se souhaite qu’elle fasse ce saut bientôt, quoi que sa série lui permet de produire beaucoup plus!

Si From the Series of Songs “Altogether Unaccompanied”, Vol. I & II n’est pas un EP, ça reste un sacré bel exercice pour la chanteuse et un beau cadeau pour ses fans. La série se poursuit au moins avec les volumes III et IV et on se demande bien jusqu’où ira le projet. En tout cas, pour le moment, ça lui sourit bien et son inspiration est véritablement au rendez-vous, alors difficile de trop s’en plaindre!

Il est possible d’écouter cette musique sur Bandcamp.

À écouter : There Are a Thousand, Body Language

8,1/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s