Nouveautés du 7 septembre 2018

Comme on s’y attendait, cette première semaine de septembre est particulièrement intense au niveau des nouveautés. Celles-ci sont non seulement nombreuses, mais aussi d’une grande qualité en ce 7 septembre. Voici quelques titres qu’on retient pour vous :

Paul McCartney – Egypt Station / Paul Simon – In the Blue Light

Deux des Paul les plus respectés lancent un nouvel en même temps cette semaine! Paul McCartney propose Egypt Station, que l’on va écouter attentivement dans les prochains jours, et Paul Simon lance In the Blue Light. Dans le cas de McCartney, il s’agit d’un premier album de matériel original depuis 2013, et pour Simon, il revisite quelques chansons méconnues de son catalogue.

***

Lenny Kravitz – Raise Vibration / Magic! – Expectations

Quatre ans après sa dernière sortie, Lenny Kravitz est de retour avec un nouvel album où il joue l’essentiel de son matériel lui-même. On peut s’attendre une fois de plus à un heureux mélange de rock, de pop, de funk et de blues à travers la douzaine de pistes. Du côté du reggae-pop, le groupe canadien Magic! lance un troisième opus en 6 ans d’existence.

***

Chilly Gonzales – Solo Piano III

Le musicien Jason Beck, alias Chilly Gonzales, nous livre la conclusion d’une trilogie d’albums où il se retrouve seul avec un piano, entamée en 2004. On voit une belle évolution dans l’attitude du compositeur qui en est aujourd’hui à se foutre de ne pas plaire à tout le monde. On a d’ailleurs critiqué son nouvel ouvrage ici.

***

Richard Séguin – Retour à Walden : Sur les pas de Thoreau

Cela fait un moment que Richard Séguin caresse le projet d’écrire sur l’univers de Henry David Thoreau, poète et philosophe né au début du 19e siècle aux État-Unis. Dans l’aventure, Séguin n’est pas seul, collaborant aussi avec Jorane, Élage Diouf et Normand D’Amour pour l’occasion, qui interpréteraient chacun un personnage important de l’histoire de Thoreau. On s’attend à tout un album concept!

***

Clutch – Book of Bad Decisions / Spiritualized – And Nothing Hurt

Deux sorties rock que certains voudront suivre cette semaine : on a d’un côté un 12e album pour le groupe Clutch, et de l’autre une 8e sortie de Spiritualized, projet de Jason Pierce. Contrairement au titre de l’opus, l’album aurait été particulièrement laborieux à enregistrer, peut-on lire. Voyons si le résultat en a valu les efforts!

***

Klaus – Klaus / La Force – La Force

Dans le département de la musique anglo-montréalaise, on a deux premiers albums cette semaine : celui de Klaus (Joe Grass, Samuel Joly et François Lafontaine) et celui de La Force (Ariel Engle, membre de Broken Social Scene). Les deux ont eu droit à un certain buzz ici, et ces sorties nous confirmeront certainement si ce buzz était justifié.

***

Russ – Zoo / Fou Furieux – Le règlement

Dans le département hip-hop, notons Zoo de Russ, deuxième album qu’il publie sur Colombia, qui fait appel à des collègues comme Snoop Dogg et Rick Ross, et plus près de nous, une nouvelle sortie pour Fou Furieux. Lui aussi collabore avec d’autres rappeurs, incluant Souldia.

***

Aussi :

  • La section métal n’est pas à plaindre cette semaine! La liste est longue et inclut de nouvelles offrandes de Korpiklaani, Cauldron, Krisiun, Pig Destroyer, Satan, The Skull et Stoned Jesus.
  • À part Chilly Gonzales, le jazz n’est pas en reste cette semaine, avec de nouvelles sorties pour Misses Satchmo, Kandace Springs, Gilad Hekselman, Barre Phillips et le James Gelfand Trio. Ajoutons donc à la liste la nouvelle sortie du groupe soul américain St. Paul and the Broken Bones.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s