Nouveautés du 14 septembre 2018

Sans grande surprise, on a droit à une autre belle semaine en termes de nouveautés musicales, même si c’est un peu moins intense que la précédente. Notre liste hebdomadaire :

Tony Bennett et Diana Krall – Love Is Here to Stay / David Myles – Le grand départ

On a beaucoup aimé l’album en duo de Tony Bennett et Lady Gaga, et il semble que le crooner a décidé de répéter l’expérience, cette fois avec Diana Krall. Même formule : des incontournables du jazz chantés ensemble. On espère que la voix de Krall se marie aussi bien que celle de Lady Gaga avec le chanteur de 92 ans! Toujours dans le vaste registre jazz, mentionnons la sortie d’un premier album en français pour David Myles, sympathique musicien de folk-jazz du Nouveau-Brunswick. On a d’ailleurs critiqué cette sortie ici. Ajoutons aussi au passage que la musicienne de blues Ana Popović a un nouvel album à proposer cette semaine.

***

Good Charlotte – Generation Rx

Deux ans après son dernier album, Good Charlotte a décidé de retourner en studio. La mort du rappeur Lil Peep aurait été une inspiration pour certains thèmes, dont la crise des opioïdes dont beaucoup sont morts d’overdose dernièrement. Ça n’annonce rien de bien réjouissant comme album, disons-le! Toutefois, les premières critiques publiées semblent montrer que l’exercice est une réussite.

***

Steven Page – Discipline: Heal Thyself, Pt. II / The Trews – Civilianaires

Dans le département rock canadien, on retient deux sorties en particulier : Steven Page (anciennement des Barenaked Ladies) lance la suite à son album Heal Thyself Pt. 1, un sixième opus en solo, et The Trews est de retour pour un 6e album, après quatre ans d’attente.

***

Koriass – La nuit des longs couteaux / Farfadet – Des fusils et des roses

Le rap québécois est représenté cette semaine par l’incontournable Koriass et son cinquième album, La nuit des longs couteaux, et par Farfadet (qui avait pourtant, selon plusieurs médias, abandonné ce nom de scène pour son vrai nom Maxime Gabriel), de retour avec Des fusils et des roses.

***

Willie Nelson – My Way / Carrie Underwood – Cry Pretty

Grosse semaine pour les amateurs de country : du côté américain, impossible de passer sous silence la nouvelle sortie de Willie Nelson, qui reprend les grands standards de jazz associés à son ami Frank Sinatra, et Carrie Underwood revient avec un 6e album solo où elle travaille pour la première fois à la production.

***

Paul Daraîche – Ma maison favorite

Côté québécois, Paul Daraîche lance un nouvel album de chansons originales à 71 ans, lui qui connaît un immense succès ici depuis quelques années. Ajoutons Irvin Blais qui mise toujours sur son franc-parler sur son 13e album en carrière.

***

David Guetta – 7 / Jungle – For Ever

Du côté des musiques urbaines, mentionnons un album double pour David Guetta. La première moitié poursuit dans la veine pop qui l’a rendu célèbre, et la seconde retourne à ses racines «underground house», lit-on. Plus soul, le groupe Jungle lance son nouvel album For Ever.

***

Aussi :

  • Encore pas mal de métal cette semaine, avec les sorties de Grave Digger, Deicide et Conan, notamment.
  • La section rock est bien représentée avec d’autres nouveautés sur la liste. Pensons à The Dirty Nil, à Dilly Dally ainsi qu’à une imposante compilation de rock féminin, appelée Basement Beehives: the Girl Group Underground.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s