Shut Your Mouth and Open Your Eyes – AFI

Sorti le 11 novembre 1997

Shut Your Mouth and Open Your Eyes, troisième album du groupe AFI, encore en pleine période punk hardcore, a été lance le 11 novembre 1997. Comme on ne croit pas trop à ce genre de coïncidences, on se doute bien que le groupe voulait frapper fort avec un album très agressif en plein Jour du Souvenir. Si la critique à l’époque était plutôt positive, on a un peu de difficulté à trouver ce qui permet à cet album de véritablement se démarquer des précédents.

Toujours dans la plus pure tradition punk, l’album ne dure que 28 minutes malgré ses 14 pistes. Rien n’atteint le stade des 3 minutes, alors que par le passé on en avait au moins quelques-unes qui étaient un peu plus travaillées. On a aussi droit ici à une intro, Keeping Out of Direct Sunlight (An Introduction), entrée en matière un peu instable qui a le mérite de donner un aperçu des énergies que propose cet album en moins d’une minute.

La suite renferme relativement peu de surprises : quiconque a écouté les deux précédents opus, Answer That and Stay Fashionable et Very Proud of Ya, reconnaîtra le son de Three Reasons, A Single Second, pH Low, Lower Your Head and Take It in the Body, Coin Return, The New Patron Saints and Angels, Salt for Your Wounds et la finale Triple Zero, principalement. Mais il se pourrait que vous oreilles accrochent sur quelques pistes plus intenses que ce à quoi on peut espérer. Mentionnons Three Seconds Notice et Today’s Lesson parmi celles qu’on a tendance à sauter dès qu’on le peut.

À part les morceaux trop gueulards pour rien, on a de la difficulté à garder en tête des chansons. Elles se ressemblent entre elles et ressemblent aux chansons des autres albums de AFI. On sent que le groupe a fait le tour de ce registre et c’est bien dommage parce qu’il n’y a pas grand-chose de plus plate que du punk pas inspiré.

À écouter : A Single Second, The New Patron Saints and Angels, Triple Zero

5,7/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s