Nouveautés du 21 septembre 2018

Jusqu’à présent, septembre a été très généreux et cette semaine ne fait pas exception avec beaucoup de sorties musicales entre lesquelles choisir. On en listes quelques-unes ici.

Prince – Piano & a Microphone 1983 / Josh Groban – Bridges

Deux ans après sa mort accidentelle, un premier album posthume de Prince voit le jour. Piano & a Microphone 1983 est simplement Prince derrière un piano qui chante une série de ses chansons en une seule prise. Dans un autre registre de l’univers pop, Josh Groban est de retour avec un nouvel album de compositions. Cela faisait 5 ans qu’il n’avait pas écrit de nouveau matériel, et il sentait aussi le besoin de proposer des chansons plus énergiques. La pochette aux couleurs vives sont un bon indice de son état d’esprit!

***

Chris – Chris / Les Louanges – La nuit est une panthère

Grande vedette montante sur la scène internationale, Christine and the Queens se livre à un changement d’image avec son deuxième album Chris où elle prendrait donc ce nouveau surnom. Jusqu’à présent la critique semble unanime et plus qu’élogieuse. Plus près de nous, on retient la sortie du premier vrai album de Vincent Roberge, plus connu sous son pseudo Les Louanges.

***

Joe Bonamassa – Redemption / Billy Gibbons – Big Bad Blues

Le gros blues est à l’honneur cette semaine, que ce soit avec une nouvelle sortie signée Joe Bonamassa ou avec un deuxième opus en solo de la légende vivante Billy F. Gibbons de ZZ Top. Un autre joueur verse dans le blues cette semaine : Colin James. Les amateurs ne devraient pas être trop déçus!

***

Slash – Living the Dream / Voivod – The Wake

La collaboration entre Slash et Myles Kennedy and the Conspirators se poursuit pour un nouvel album, Living the Dream, livrant une fois de plus du hard rock bien senti. Repoussons l’agressivité d’un cran avec la nouvelle sortie de Voivod, un album concept du nom de The Wake.

***

Metric – Art of Doubt / Say Lou Lou – Immortelle

Cela fait déjà 3 ans que Metric a lance son précédent album, et il remet ça avec Art of Doubt, un septième album pour la formation canadienne. Dans un registre similaire, mentionnons que le duo Say Lou Lou nous propose sa deuxième sortie, aussi après une attente de trois ans.

***

Suede – The Blue Hour / Richard Reed Parry – Quiet River of Dust Vol.1

Encore du rock! Le 8e album du groupe anglais Suede vient de sortir avec un certain succès auprès de la critique, mais on s’intéresse aussi au premier en solo de Richad Reed Parry, plus connu comme étant membre d’Arcade Fire. Ce dernier sera à suivre de près!

***

Émilie Clepper – Et la grande migration / Amy Helm – This Too Shall Light

Un peu de folk au menu cette semaine avec une nouvelle sortie pour Émilie Clepper, qui chante pour la première fois en français après avoir exploré le folk anglophone. La prolifique Amy Helm a elle aussi du nouveau matériel avec This Too Shall Light.

***

Andrew Wan et Charles Richard-Hamelin – Beethoven : Sonates pour violon et piano nº 6, 7 et 8

Une sortie classique bien de chez nous qui risque de résonner beaucoup auprès des connaisseurs : le violoniste Andrew Wan (associé à l’OSM) et le pianiste Charles Richard-Hamelin travaillent ensemble dans le cadre d’une série d’albums où ils interprètent l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven. À lire les critiques spécialisées, le duo n’a rien à envier à bien d’autres enregistrements des mêmes œuvres.

***

Aussi :

  • Quelques autres sorties métal pourraient retenir votre attention cette semaine. Pensons à Therapy?, Dragonlord, ou encore Iomair que nous allons critiquer sous peu.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s