Nouveautés du 28 septembre 2018

Cette semaine, la liste de nouveautés est assez vertigineuse merci, mais on dresse une petite sélection hebdomadaire de ce qu’il faut retenir en cette fin septembre.

Rod Stewart – Blood Red Roses / Cher – Dancing Queen

Le rockeur Rod Stewart lance ici son 30e album en carrière, où il semble proposer un changement, autant dans le ton des paroles que dans les genres abordés. Le moins qu’on puisse dire, c’est que tout le monde n’a pas été convaincu. De son côté, Cher nous présente un nouvel album, elle qui avait été tranquille pendant quelques années en studio. Cet album hommage à ABBA arrive peu après la sortie de Mamma Mia! 2, mettant justement en vedette ce repertoire. On ne croit pas trop aux coincidences sur ce coup-là!

***

Alt-J – Reduxer / Anti-Flag – American Reckoning

Dans la catégorie «on change de son pour l’occasion», nous avons dans le coin gauche un album remixé de Relaxer de Alt-J, le tout realise par différents artistes, et dans le coin droit, un album acoustique de la formation punk Anti-Flag.

***

Thus Owls – The Mountain That We Live Upon / Kandle – Holy Smoke

La scène indé montréalaise ne manque pas de belles sorties, dont la principale est le 4e album de Thus Owls, qu’on a justement critiqué ici. Il y a aussi une nouvelle sortie pour Kandle, faisant suite à son EP paru au printemps. Si vous avez aimé les chansons du EP, sachez qu’elles devraient toutes se retrouver sur le nouvel enregistrement.

***

Yelo Molo – L’amour alpha / Anatole – Testament

Toujours au Québec, allons du côté franco : Yelo Molo rennaît avec un tout nouvel album, un premier depuis 2009, bien après le sommet qu’a connu le groupe. Plus actif, Anatole (projet d’Alexandre Martel de Mauves) nous propose aussi son nouvel album, que l’on devrait critiquer sous peu dans nos pages. À suivre!

***

Alaclair Ensemble – le sens des paroles / Lil Wayne – Tha Carter V

La scène hip-hop est plutôt bien représentée cette semaine. Au Québec, Alaclair Ensemble, un des groupes de l’heure, est de retour avec du nouveau matériel, et à l’extérieur, Lil Wayne a aussi du nouveau à offrir.

***

Loretta Lynn – Wouldn’t It Be Great / Jimmy Rankin – Moving East

Côté country, l’increvable Loretta Lynn nous balance un 41e album en carrière, où elle mêle du nouveau matériel de ses vieilles chansons qu’elle souhaite réenregistrer. Du côté folk, ne passons pas sous silence le nouvel effort de Jimmy Rankin.

***

Aussi :

  • Du côté du rock alternatif, on a du neuf venant du John Butler Trio, mais aussi de The Joy Formidable.
  • Cette semaine, le folk est représenté par Florent Vollant, Céleste Lévis et Marissa Nadler, qui ont tous un nouvel album à offrir.
  • La section métal est fournie à souhait cette semaine : pensons à Anaal Nathrakh, à Vreid, à Riverside, à UN, à Terror et à Revocation… rien que ça!
  • La section jazz élargie compte de nouvelles sorties pour Cécile McLorin Salvant, Lionel Loueke, mais aussi José James et Chic.
  • Pas mal d’électro au menu, incluant de nouveaux opus pour Sigala, Tim Hecker et un premier opus pour Agar Agar.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s