Nudes – Casey MQ

Sorti le 28 septembre 2018

Découvert par hasard lors d’un spectacle, Casey MQ est le genre d’artiste qu’on peine un peu à caser dans une boîte. Pianiste de formation classique, il se concentre dans ce projet sur des beats chargés et intenses et des mélodies haut perchées, entre pop et RnB. Ça a attiré l’attention du label allemand Creamcake, qui a publié son EP Nudes.

L’entrée en matière de The Constant nous présente le côté ambiant du musicien avant de nous faire découvrir sa voix appuyée par des beats mystérieux. Rien de particulièrement mémorable, mais c’est suivi de Glossy Lips, où il entre dans le vif du sujet avec une mélodie forte et une musique juste assez entraînante. Notre bémol est dans la seconde moitié où il tente momentanément d’aller dans le registre grave. Ça lui est beaucoup moins naturel en plus d’être moins accrocheur. Miss Dalloway y va s’un rythme encore plus solide, avec une mélodie réussie, bien qu’elle arrive sur le tard. La piste abuse un peu des playbacks de gens qui parlent ou qui crient dans la première partie, mais c’est étrangement bien amené (sauf peut-être les cris au meurtre vers 1min25). Bref, un autre bon coup signé Casey MQ.

Angelorum retourne à l’ambiant, mais pas sans inclure un long build-up au fil de la piste. Dommage, cette montée se dégonfle un peu avant la fin sans qu’on soit rassasiés! La pièce est suivie de la finale, l’extrait Between Water. Cette ultime chanson exploite pleinement les aigus de Casey MQ, et il faut admettre que la chanson entre dans la catégorie des vers d’oreille. Ça donne envie d’en entendre plus que ce maigre 18 minutes!

Ce mini-album sert d’un aperçu très léger de ce qu’est Casey MQ. En spectacle, il est beaucoup plus diversifié et infiniment plus intense que ce qu’il livre ici. Dans un éventuel long jeu, va-t-il explorer d’autres registres plus corsés ou se maintiendra-t-il dans l’univers électro-pop? Le temps le dira, mais en attendant, il propose quelques chansons pleines de potentiel.

Écoutez ce EP sur Bandcamp.

À écouter : Glossy Lips, Miss Dalloway

7,4/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s