Shrines – Purity Ring

Sorti le 20 juillet 2012

Basé à Edmonton, le duo électro-pop Purity Ring a vu le jour en 2010, de la collaboration de Megan James et de Corin Roddick. Le premier fruit de cette collaboration a été Shrines, album paru en 2012 et louangé par plusieurs critiques à l’époque.

Plusieurs mentions sont faites concernant le côté imagé et puissant des paroles de la chanteuse. Les choix de titres sont aussi assez remarquables, avouons-le. Mais ce qui nous intéresse toujours plus dans ce registre, c’est de voir comment la musique nous transporte. Le périple débute avec Crawlerscout, morceau qui nous permet de découvrir la voix juvénile de Megan James et la production nuancée de Corin Roddick. Mélodiquement, c’est une entrée en matière intéressante, mais ça n’offre rien d’inédit. Fineshrine réussit davantage à nous livrer une mélodie forte avec une musique bien bâtie en dessous. D’autres, plus chargées et modifiées comme Ungirthed, viennent un peu moins chercher l’oreille, mais on comprend que Purity Ring aime jouer dans différents sous-registres de la musique électronique avec cet opus.

Dans ce vaste univers, reconnaissons que certaines pistes arrivent à se démarquer. Amenamy, pour son efficacité musicale; Belispeak, premier extrait de l’album, et Saltkin, pour leur dosage réussi; ou encore la finale Shuck, pour son côté enlevant. Dans l’ensemble, l’album contient de bonnes chansons qui s’écoutent très bien, mais qui peinent individuellement à marquer l’esprit. C’est dans la cohérence entre les pistes (malgré la variété dans l’approche) que Shrines puise sa force.

En rétrospective, plusieurs artistes ont pu s’inspirer de cet album, qui a été une œuvre marquante de 2012. Il est vrai que nombre d’artistes du vaste registre de la pop électronique semblent y avoir puisé des idées, et c’est loin d’être une mauvaise chose. Purity Ring a en quelque sorte aidé à forger le son du registre électropop des années 2010… pas mal pour un premier album!

À écouter : Fineshrine, Amenamy, Belispeak

7,6/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s