A Million Lives – Bears of Legend

Sort le 5 octobre 2018

Voilà déjà 3 ans qu’est paru Ghostwritten Chronicles, précédent album de la formation folk-rock Bears of Legend. L’évolution du son est particulièrement remarquable ici et on sent que le groupe a laissé tomber toutes ses barrières au moment d’enregistrer cet opus. Le résultat est parfois très surprenant.

On se souvient du côté folklorique très présent dans Ghostwritten Chronicles, et on l’avait d’ailleurs bien apprécié. Toutefois, le groupe va ailleurs et ça s’entend dès Any Road to Anywhere. Un long build-up nous permet de découvrir le nouveau son, très chargé, mais aussi aux prétentions plus pop au niveau de la mélodie. Cela se confirme avec l’énergique Only You. Les chœurs occupent une place de choix et appuient à merveille la voix de David Lavergne. Il y a un côté qui rappelle Of Monsters and Men dans leur approche et c’est loin d’être déplaisant. Même un I Need It moins accrocheur au début réussit à surprendre en changeant drastiquement de ton en seconde moitié.

La chose qui s’approche le plus d’un mauvais coup est le passage de In My Heart of Hearts où on semble se prendre pour Justin Timberlake. Sans être mauvais en soi, disons que ce n’est pas le ton qui convient le plus naturellement à Bears of Legend. Ajoutons aussi à la liste le titre Never Gonna Give You Up. Il s’agit d’une composition et non d’une reprise, mais difficile de passer outre ce titre qui n’est, en plus, même pas représentatif de ce qui y est chanté! Drôle de coup de marketing qu’a tenté le groupe ici!

Sinon, le groupe vise juste la plupart du temps : la belle intensité de la ballade Miracle et la montée réussie de Isn’t It Over Now ou encore celle de Young Me (This Inner War). Le dernier mot est laissé à Make It Right, une chanson parmi d’autres à démarrer doucement pour se terminer en force. Un choix qui se défend, sauf qu’elle se termine par un détestable fade out. Isn’t It Over Now aurait peut-être été un autre choix pertinent pour conclure le tout en beauté?

L’approche de Bears of Legend a énormément changé et la question demeure : est-ce seulement le temps d’un album, ou c’est vraiment la direction que souhaite prendre le groupe dans le futur. Musicalement, ça se tient et ça se défend très bien, d’autant plus que l’écrasante majorité des chansons de A Million Lives sont des incontournables, mais peut-être qu’il serait temps de considérer un changement de nom? Bears of Legend garde une forte connotation folk, après tout! Justement, ce n’est peut-être pas un hasard que le nom du groupe n’apparaisse pas sur la pochette… À suivre!

À écouter : Only You, Miracle, Isn’t It Over Now

8,0/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s