OFF Jazz 19 – Compilation

Pour sa 19e édition, la tradition se poursuit pour l’OFF Festival de jazz de Montréal, ou OFF Jazz pour les habitués : une compilation informelle est créée pour donner un avant-goût des musiques qui y seront jouées du 4 au 13 octobre 2018. Cette année, la programmation contient 22 spectacles. La compilation propose donc 22 titres, dont certains qui arrivent sérieusement à nous donner envie d’en entendre plus en live.

La compilation de cette année est en quelque sorte le parcours du festival, présentant en ordre chronologique les artistes qui monteront sur scène. À commencer par le Ratchet Orchestra et sa pièce Safety, s’adressant directement aux amateurs d’avant-garde. La chanson Such a Lover de Silvervest attirera davantage l’oreille de ceux qui s’intéressent à une musique discrète et feutrée. À l’image du festival, la compilation poursuit l’alternance entre les différentes énergies avec la chargée Racing Heart, Heart Racing de John Hollenbeck, suivi de la magnifique Réminiscences, pièce urbaine de choix de Hichem Khalfa.

De retour à l’avant-garde, Run and Hide propose Consume, puis Solon McDade y va de Do Airplanes Scratch the Sky, morceau plus lent et mystérieux, mais très réussi. Toutefois, Ferrari magique de Guillaume Pilote donne l’impression que certains instruments mélodiques de son groupe ne sont pas tout à fait précis en écoutant les premiers instants de la mélodie. Ça ne pardonne pas, surtout dans une compilation pleine d’aussi bons titres que celle-ci! Le groupe Hornet surprend ensuite avec Elements, sans instrument polyphonique mais avec de sacrés solos!

La compil contient une pièce de Roddy Ellias, Sonnet, où son jeu de guitare mélodique à souhait est bien mis de l’avant. On comprend qu’il n’existe pas encore de véritable enregistrement du trio qui sera présent à l’OFF Jazz, Ellias / Vedady / Copman, mais ça donne franchement le goût d’aller entendre la proposition. Le jeune projet Fryr-Tùk est aussi fort bien représenté par la pièce Should I Renew My Passport, idem pour Gentiane MG Trio avec son excellente Dissociation ainsi que Trifolia avec La rivière. Bref, beaucoup de jazz accessible et de qualité au programme!

On change de registre avec Cepheus du groupe Phantasmagoria, plus chargée et intense. Ça attise la curiosité, et encore plus quand on lit toutes les influences du projet. La prochaine piste à retenir l’attention est Skyline de Alex Lefaivre YUL Quartet. Pièce légère, mais assez bien ficelée à la mélodie quelque peu familière. Par contre, on a des réserves pour les trois suivantes, trois pistes de plus de 10 minutes chaque : c’est un peu trop long alors que ce qu’on veut, c’est essentiellement un aperçu! Mais malgré tout, The Tide de Alex Francoeur Group et Where de Feliciano’s Dilemma permettent d’attirer l’attention et la curiosité. Plus punchée et énergique, Multifit de Joel Miller High Frequency est aussi un bon coup de cette compilation.

Sympathique intrus de cette programmation, Pierre Labbé propose Les Contes du vent, un conte familial jazzé. S’ensuit Corner of My Eye de The Plastic Waste Band, une des rares pistes vocales de la compilation. Par contre, sera-t-elle représentative du spectacle annoncé sans vocaliste? À voir! Le dernier mot est laissé à Samuel Blais, qui propose Three Steps, une de ses compositions, même si on s’attend à un son complètement différent avec les trois musiciens invités.

Comme le veut la tradition, l’OFF Jazz livre la marchandise et offre une variété (et une qualité!) de jazz non négligeable. Sauf quelques exceptions, les pistes retenues sur cette compilation donnent envie d’en entendre un peu plus et certaines nous convainquent d’assister au spectacle pour voir ce que les musiciens ont vraiment dans le ventre. Aucun doute que cette 19e édition sera un franc succès. L’OFF Jazz est du 4 au 13 octobre 2018.

À écouter : Réminiscences, Dissociation, Skyline, Corner of My Eye

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s