Nouveautés du 5 octobre 2018

Sans grande surprise, la liste des nouveautés musicales est encore très fournie cette semaine. De durs choix risquent d’attendre les amateurs! Notre sélection :

Steve Perry – Traces / Hugh Cornwell – Monster

Dans la catégorie des artistes qui ont connu le succès dans leur groupe avant de faire le saut en solo, retrouvons une toute nouvelle offrande de Steve Perry (ex-Journey), qui avait complètement abandonné la musique à la fin des années 1990, ne sortant plus rien après 1994. Le décès de sa conjointe à cause du cancer lui a donné envie de retourner en studio. Repoussée à de multiples reprises, la sortie voit enfin le jour. De son côté, Hugh Cornwell (ex-The Stranglers) lance un nouvel album après 5 ans d’absence.

***

Jean-Pierre Ferland – Toutes les femmes de ma vie / Catherine Durand – Vingt

La section francophone est bien fournie cette semaine à commencer par la nouvelle offrande du grand Jean-Pierre Ferland, un album de duo de ses propres chansons avec des femmes qui lui sont chères ou qui sont tout simplement incontournables. De son côté, Catherine Durant célèbre 20 ans de carrière et revisite aussi ses propres chansons.

***

Coheed and Cambria – The Unheavenly Creatures / Cursive – Vitriola

Le groupe de rock progressif Coheed and Cambria revient avec un neuvième album studio, au titre complet de Vaxis – Act 1: The Heavenly Creatures, qui poursuit le concept de The Amory Wars, une bande dessinée dont l’auteur est le frontman du groupe. On décrit cet opus comme étant à mi-chemin entre le prog rock et le prog metal. On note aussi une nouvelle sortie pour la formation indie rock Cursive, qui revient au line-up de 1999 pour son 8e album studio. L’album inclut aussi l’aide d’une violoncelliste, une première depuis l’album de 2003.

***

Twenty One Pilots – Trench / Tokyo Police Club – TPC

Trois ans après le succès de Blurryface, le duo Twenty One Pilots est de retour avec son 5e album, Trench, poursuivant ses explorations dans le vaste registre indie. Déjà 4 extraits ont déjà vu le jour. Le groupe ontarien Tokyo Police Club offre un 4e album, après 4 ans d’absence en studio.

***

Safia Nolin – Dans le noir / Jim James – Uniform Clarity

On l’attendait grandement, le deuxième album de compositions de Safia Nolin. Dans le noir est aussi déprimant que ce à quoi on pouvait s’attendre d’elle. Une critique complète suivra sous peu! Toujours dans l’acoustique, mentionnons Jim James (My Morning Jacket) qui lance Uniform Clarity, tout juste après la parution de Uniform Distorsion.

***

Marianne Trudel et Karen Young – Portraits: Songs of Joni Mitchell / Alexandra Stréliski – Inscape

Côté jazz, la sortie la plus significative est probablement la collaboration de la pianiste Marianne Trudel et de la chanteuse Karen Young pour livrer un portrait de la grande artiste qu’est Joni Mitchell. Avec l’annonce de nombreux décès des grandes légendes de la musique récemment, vaut mieux lui livrer cet hommage de son vivant! Côté classique, on s’intéresse à l’opus Inscape de la pianiste classique Alexandra Stréliski, un ouvrage d’introspection.

***

Bears of Legend – A Million Lives / KT Tunstall – Wax

Le groupe québécois Bears of Legend délaisse un peu son folk rock pour quelque chose de plus travaillé avec A Million Lives, album qu’on a critiqué ici! Aussi, KT Tunstall livre une suite à son précédent album Kin (2016), présenté comme le début d’une trilogie. Il s’agit en tout de sa 6e offrande studio.

***

Aussi :

  • Le département métal n’est pas à plaindre cette semaine, si on inclut dans la liste les nouveautés de Behemoth, Windhand, Monuments, Sylar ou encore High on Fire.
  • Non loin du registre rock, mentionnons les sorties de The Marcus King Band (tirant vers le blues), ou d’Eric Church (plutôt country).
  • Le folk a droit à quelques sorties intéressantes en plus, comme celles de Phosphorescent, de Gregory Alan Isakov et surtout celle de Cat Power.
  • Parmi les sonorités plus urbaines, notons de nouvelles sorties pour les rappeurs d’Atmosphere ou encore pour le chanteur pop/RnB Mario.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s