Murals – Solon McDade

Sorti le 20 avril 2018

Contrebassiste et compositeur, le Montréalais Solon McDade a lancé son premier album en quintette en 2018, intitulé Murals. Chargé d’humour dans ses thèmes et parfois ses titres, le style de McDade offre un bel équilibre entre le respect des traditions jazz et le désir d’aller vers la modernité.

C’est la sympathique He’s a Problem in the Lockerroom qui démarre l’album – un hommage à P.K. Subban à l’époque de son passage avec les Canadiens, selon le compositeur – avec quelques interactions plus ou moins harmonieuses entre les deux saxophones (Donny Kennedy à l’alto, Jeremiah McDade au ténor). Pas bête comme concept! Malgré quelques tensions, on peut apprécier la justesse de l’ensemble et particulièrement les lignes du contrebassiste. On a aussi droit à un jeu plus feutré avec Buy the Tractor puis avec Do Airplanes Scratch the Sky?, presque contemplative dans sa lente mélodie. Mentionnons au passage les très belles improvisations offertes par les musiciens, bien dosées entre leur désir de montrer de quoi ils sont capables et le besoin de ne pas effrayer les auditeurs avec trop d’intensité.

Même si Solon McDade et ses musiciens sont très à l’aise dans un jazz rapide, au fil de l’écoute on remarque un penchant naturel pour les pièces plus lentes, qui laissent davantage d’espace pour créer l’ambiance et pour qu’on apprécie davantage les subtilités de chaque instrument. C’est particulièrement le cas avec The Ballad of Sir William Ormerod (malgré sa durée de plus de 9 minutes). Mais dans l’ensemble, l’album est tout simplement agréable à écouter, atteignant un bel équilibre en un jazz pas agressant, mais pas endormant non plus.

C’est un premier album comme frontman pour Solon McDade, mais on sent qu’il a peut-être d’autres surprises à proposer dans un avenir rapproché. Du moins, on le lui souhaite, puisque Murals démontre le grand talent de compositeur du contrebassiste.

Vous pouvez entendre cet album sur Bandcamp.

À écouter : Buy the Tractor, Do Airplanes Scratch the Sky?, The Ballad of Sir William Ormerod

7,9/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s