Nouveautés du 12 octobre 2018

On a encore droit à une belle semaine de nouveautés en ce vendredi, particulièrement du côté québécois qui a une place de choix dans cette liste.

Elvis Costello – Look Now / Sister Sparrow – Gold

Elvis Costello a brusquement mis fin à sa tournée cet été pour récupérer d’un cancer, alors ce nouvel album avec The Imposters fait du bien en plus d’être, à en lire certaines critiques, un véritable chef d’œuvre de rock. Autre œuvre rock à paraître cette semaine : l’album Gold de Sister Sparrow, le quatrième de la formation américaine, de retour après une pause en 2017.

***

pascale picard the beauty weve foundPascale Picard – The Beauty We’ve Found / Kurt Vile – Bottle It In

Pascale Picard est de retour après quatre ans et elle est en pleine forme! Ses arrangements signés Antoine Gratton mettent de l’avant le piano sur plusieurs pièces et donnent un nouveau souffle à ses chansons qu’on accueille avec beaucoup d’enthousiasme. Notre critique complète ici. Dans un registre similaire, notons aussi la nouvelle offrande de Kurt Vile, que certains semblent accueillir plus tièdement. Il faut dire qu’il ne se donne jamais beaucoup de recul avant de retourner en studio.

***

Salomé Leclerc – Les choses extérieures / Guillaume Beauregard – Disparition

Parmi les nouveautés franco-québécoises, on ne peut pas passer sous silence le très attendu nouvel album solo de Salomé Leclerc. Le mot «solo» prend d’ailleurs tout son sens pour ce troisième opus, puisque Leclerc presque tout enregistré elle-même en plus de composer les chansons et de réaliser l’album. On s’intéresse également au deuxième effort solo de Guillaume Beauregard (frontman des Vulgaires Machins), qui continue de s’éloigner de la signature punk qui a marqué la musique de son groupe pendant 20 ans. Mais sans confirmer que le groupe va revenir un jour de sa longue pause. Bref on reste en haleine sur cette question!

***

Tom Morello – The Atlas Underground / Atreyu – In Our Wake

De retour dans le large répertoire rock, remarquons la toute nouvelle proposition de Tom Morello (Rage Against the Machine), The Atlas Underground, où il collabore avec un éventail pour le moins… éclectique d’artistes. On vous laisse le soin de les découvrir! Plus près de la section métal, on retrouve Atreyu avec son septième opus, In Our Wake, une seconde offrande depuis le retour en service du groupe en 2014.

***

Jérôme Couture – Mon paradis / Wilfred LeBouthillier – Wilfred

Dans le département Star Ac/La Voix, on est gâtés cette semaine : Jérôme Couture nous livre un troisième album en 5 ans, alors que Wilfred LeBouthillier tente un énième retour en studio, 5 ans après Je poursuis ma route. En bonus, ajoutons à notre liste un album pour Mathieu Provençal, un cinquième pour celui découvert lors de la saison 2 de La Voix.

***

Aussi :

  • Ajoutons à toutes ces sorties deux nouveautés du département folk et country : côté folk, un nouvel album pour Edie Brickell et New Bohemians, ainsi que pour Paul Kelly; côté country, nouvel album pour Colter Wall et un pour Morgan Evans.
  • Deux albums retiendront peut-être l’attention des amateurs de pop et de RnB cette semaine : la seconde offrande de Jess Glynne et la première studio de Ella Mai.
  • Parmi les sorties aux tendances plus «classiques», pensons à l’album anniversaire de la formation vocale Tocadéo, Rêve encore, et à Piano Odyssey du pianiste Rick Wakeman.
  • Certains artistes sont DÉJÀ dans l’esprit des fêtes et vous livrent un album de Noël. Les audacieux cette semaient incluent Eric Clapton et The Monkees.

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s