Speak Your Mind – Ian Kelly

Sorti le 2 septembre 2008

Trois ans après un premier album autoproduit où il semblait encore chercher son identité musicale, le musicien Ian Kelly a eu droit à un grand succès en signant avec Audiogram avant de lancer sa seconde offrande, Speak Your Mind. Il y précise efficacement son approche folk teintée de rock.

Wiser Man nous montre que Kelly a le sens de la nuance, y allant d’un morceau assez doux au début, mais gagnant joliment en force dans le second tiers en plus d’intégrer quelques cordes pour ajouter à l’intensité. Le dosage est bon et sembler donner le ton à cet album. Le chanteur dévoile ensuite sa sensibilité et sa fragilité dans une série de chansons folk aux mélodies frappantes, dont les plus touchantes sont Take Me Home et Brown.

Il tente aussi quelques montées intéressantes dans Wonderful Humans, mais on retiendra davantage la suivante, la chargée La Terre, chantée en français, et encore plus Triste (du moins dans le refrain), qui viendra plus loin. Ian Kelly bifurque (avec succès) vers le folk rock le temps de The Sea, avant de revenir à la douceur de Angel (avec, en prime, une intro de cordes qu’on aurait bien voulu voir s’étirer). On a aussi droit à quelques beaux crescendos dans Saturday Morning et à une Sorry plus pop rock qui touche en plein sa cible. Cette seconde portion d’album est plus variée au niveau des intensités, mais est d’autant plus réussie. On se demande juste si le choix de la finale, Your Eyes, était le bon, puisqu’il ne profite pas complètement du momentum, malgré un passages aux arrangements plus chargés. On aurait dû terminer avec force, selon nous!

L’album Speak Your Mind offre un bel équilibre et tout en cohésion. Il n’est pas étonnant que l’opus lui ait permis de se faire connaître dans la sphère mainstream, même si Ian Kelly ne réinvente en rien la roue. Il représente tout de même très bien la montée folk au Québec, qui se confirmera davantage dans les années à venir (rappelons que l’album est paru en 2008). Les amateurs de folk doux qui ne souhaitent pas trop se casser la tête n’ont même pas à se poser la question : sautez dessus, ça s’écoute franchement tout seul.

À écouter : Take Me Home, Saturday Morning, Sorry

7,8/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s