Nouveautés du 2 novembre 2018

Tout le monde semble s’être passé le mot pour lancer un nouvel album cette semaine : la liste déborde et pas juste de petites sorties indépendantes! Des choix difficiles et des associations pas toujours évidentes ont été faites pour vous livrer la liste que voici :

Diane Dufresne – Meilleur après / Barbra Streisand – Walls

Deux immenses voix lançaient leur nouvel album ce vendredi : au Québec, l’increvable Diane Dufresne revenant avec de nouvelles chansons aux élans symphoniques par moments, en collaboration avec la crème des musiciens québécois. Au sud, Barbra Streisand dénonce à travers son album (justement titré Walls…) les politiques et les dangers de son président Donal Trump. À quelques jours des élections de mi-mandat aux États-Unis, le choix de la date pouvait difficilement mieux tomber.

***

Patrick Bruel – Ce soir on sort… / Caracol – Symbolism

Les médias français font grand cas d’un virage pop emprunté par Patrick Bruel, qui inclurait sur son tout nouvel album quelques pistes aux tendances électro-pop. De notre côté de l’Atlantique, Caracol se réinvente ici avec des tendances urbaines et électro-pop souvent très rythmées. Notons qu’elle passe à l’anglais avec cette nouvelle offrande.

***

Les Trois Accords – Beaucoup de plaisir / Stéphanie Boulay – Ce que je te donne ne disparaît pas

Les artistes québécois sont très actifs cette semaine, puisqu’on doit entre autres ajouter un sixième opus pour les gars des Trois Accords, sympathiquement titré Beaucoup de plaisir. Mentionnons aussi un premier ouvrage en solo pour Stéphanie Boulay, moitié blonde des sœurs Boulay, qui y va dans un registre plus intime.

***

Tenacious D – Post-Apocalypto / Carotté – Dansons donc un quadrille avant de passer au cash

Envie de musique qui ne se prend pas au sérieux? Essayez le tout nouvel album de Tenacious D, Post-Apocalypto, apparaissant peu de temps après la brève série animée du même nom dirigée par le duo comique. Ou encore le punk agricole de Carotté, qui livre son deuxième album avec une belle dose de références folkloriques sur une énergie irrésistible. On a d’ailleurs critiqué cette sortie ici.

***

Mother Mother – Dance and Cry / Travis Cormier – Dollars & Hearts

Côté rock, on surveille la sortie du 7e album du groupe indie rock Mother Mother, basé à Vancouver, et celle, très attendue pour les fans de La Voix, de Travis Cormier, qui avait sérieusement fait sensation il y a deux ans. Notons que Cormier a choisi de livrer un album complètement anglophone.

***

Benoit Paradis Trio – Quintessence du cool / Artistes variés – The Romance of Improvisation in Canada: The Genius of Eldon Rathburn

Quelques sorties jazz retiennent notre attention cette semaine. La première, le tout nouvel opus du Benoit Paradis Trio, à l’approche toujours aussi décalée mais où la musique a repris ses droits; on l’a critiqué ici. La seconde, un album hommage à Eldon Rathburn, considéré comme un des grands compositeurs de musique de films au Canada et mort il y a un peu plus de 10 ans. Cet album est interprété par certains des meilleurs musiciens jazz d’ici, dont la prolifique Marianne Trudel.

***

The Prodigy – No Tourists

Le 7e album du groupe The Prodigy retourne dans les gros beats électroniques et arrive trois ans après sa dernière offrande. Dans un monde qui a de plus en plus de mal à accueillir les migrants, les membres ont senti le besoin de préciser que le titre, No Tourists, n’avait aucun lien avec les événements qui se passent un peu partout en Occident. On les comprend.

***

Aussi :

  • Du folk, en veux-tu, en v’là! On peut difficilement passer à côté de la sortie du nouvel opus de Dan Mangan, mais mentionnons aussi celles d’Elliot Maginot, de Marianne Faithful ou encore de Doug Paisley.
  • Côté country, la Reine du country québécois Renée Martel revient avec une nouvelle galette. Deux gros noms du country américain, Rosanne Cash et les Pistol Annies reviennent également avec de nouvelles sorties.
  • Une semaine de nouveautés ne serait pas complète sans une petite liste métal. On retient essentiellement Arsis et Witherfall dans le registre. Si on inclut le punk et le hardcore, ajoutons aussi Sick of It All et Gutter Demons!
  • Amateurs de jazz, ajoutez aussi à votre liste d’écoutes potentielles les nouvelles sorties de Andrew Cyrille ainsi que celle de Florian Weber.
  • On a droit à quelques sorties à suivre de près du côté de la musique du monde. Ici, pensons seulement à Matiu, qui livre un folk notamment chanté en innu (mais aussi en français et en anglais).  Ailleurs, notons les parutions du projet worldbeat Dead Can Dance ainsi qu’un nouvel opus de flamenco nuevo signé Rosalía.
  • Les albums des fêtes devraient continuer de fuser de toutes parts dans les prochaines semaines. Ce vendredi, on voit apparaître les albums de Guylaine Tanguay, Whitehorse, Brigitte M, David Archuleta et Samantha Jade, notamment.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s