Looking for Gold – Simon-Pierre Lacasse

Sorti le 26 octobre 2018

Deux années auparavant, l’auteur-compositeur-interprète Simon-Pierre Lacasse lançait un EP estival intitulé Tropicalia. Cette fois, en plein automne frisquet et pluvieux, il change d’approche avec Looking for Gold, où son folk rock laisse de la place à des arrangements intéressants et parfois surprenants.

Pour son deuxième EP, Lacasse s’est bien entouré : Etienne Masson, Simon Éthier et Francis Major. Ils l’aident à bien mettre de l’avant sa voix particulière et un peu tremblotante. You’ve Been a Stray nous introduit doucement au disque avec une petite musique folk rock sans grandes surprises. C’est en seconde moitié de piste que la donne change un peu, y allant d’arrangements plus planants et plutôt réussis. On va ensuite dans la lenteur et la mélancolie avec la chanson-titre, Looking for Gold. Il faut encore attendre à la seconde portion de la piste pour avoir droit à des arrangements qui se démarquent davantage, car autrement la chanson peine à se démarquer.

C’est là que Sweetest Numbing Feeling arrive à point, livrant une mélodie efficace soutenue par des arrangements simples, mais très réussis, dès les premiers instants! On y entend d’ailleurs un beau potentiel radiophonique, d’autant plus que sa longueur serait parfaite. On dit ça de même! S’ensuit déjà la dernière du bref opus, If You Stayed. Celle-ci nous laisse des sentiments partagés : les arrangements sont une fois de plus convaincants et nous transportent bien dans l’univers de Simon-Pierre Lacasse, mais la présence de la voix grave parlée à la Joe Dassin nous refroidit un petit peu. Elle a tout de même l’avantage de créer une différence encore plus évidente avec la voix du chanteur, donnant un effet réussi.

Un EP de 4 pistes et 17 minutes, c’est toujours trop bref, mais celui-ci a été suffisant pour confirmer le registre de Simon-Pierre Lacasse. Il ne sort pas complètement des sentiers battus, mais sait mettre en valeur sa voix et offre quelques très bonnes lignes dans sa musique. Notre gros coup de cœur restera Sweetest Numbing Feeling, efficace sans faire de compromis!

Le mini-album peut être écouté sur Bandcamp.

À écouter : Sweetest Numbing Feeling, If You Stayed

7,3/10

Par Olivier Dénommée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s