Nouveautés du 9 novembre 2018

Les nouveautés musicales de ce vendredi 9 novembre sont encore plutôt abondantes, et plusieurs risquent de retenir l’attention. Notre petite sélection hebdomadaire pour vous :

Muse – Simulation Theory / J Mascis – Elastic Days

Si on se fie à certains articles, Muse est de retour en pleine forme pour son huitième album! Simulation Theory se voudrait un contraste avec les trois derniers opus de la formation anglaise avec des thèmes plus léger et la fin des gros concepts qui ont marqué les dernières sorties. Tant mieux si ça lui réussit! J Mascis (Dinosaur, Jr.) a aussi du nouveau matériel à offrir, essentiellement enregistré tout seul dans son propre studio.

***

Imagine Dragons – Origins / Olly Murs – You Know I Know

Mentionnons un quatrième album pour les Américains d’Imagine Dragons, qui semblent poursuivre dans la même lignée qui a fait leur popularité mais qui ne devrait pas créer de grandes surprises. Le chanteur pop Olly Murs livre quant à lui un imposant album double, servant à la fois d’album de nouveau matériel et de compilation de ses succès des dernières années. Pourquoi faire les deux ensemble? Fouillez-moi, aucune idée!

***

Marie-Mai – Elle et moi / Geneviève Leclerc – Celle que je suis

Du côté du Québec, beaucoup de grosses sorties à suivre, mais on retient surtout celle de Marie-Mai, un premier depuis sa très médiatisée séparation il y a quelques années. Selon ce qu’on peut lire, Elle et moi demeure quand même dans la continuité avec des chansons aux tendances électro-pop, ce qui devrait rassurer les fidèles fans de la chanteuse. On suit aussi la nouvelle offrande de Geneviève Leclerc, qui s’était fait découvrir du grand public avec La Voix et qui avait frappé fort avec son premier album. Les attentes devraient être assez élevées avec Celle que je suis,  d’autant plus que le titre laisse entendre un enregistrement encore plus authentique.

***

Ted Nugent – The Music Made Me Do It / Fuudge – Les matricides

D’autres sorties rock risquent de retenir l’attention cette semaine. En bas de la frontière, mentionnons le controversé musicien Ted Nugent qui livre un quinzième album solo, ou encore un tout premier long jeu pour le band stoner québécois Fuudge, qui promet un son plus lourd et plus psychédélique que jamais! On a bien hâte de voir si le groupe répond aux attentes.

***

Sarah Brightman – Hymn / The Piano Guys – Limitless

Cette semaine, on a la catégorie crossover classique. Notons le retour sur album de la soprano Sarah Brightman pour une douzième sortie. Malgré le succès critique de sa dernière sortie qui saluait son changement de direction, elle est retournée avec son ancien collaborateur récurent, Frank Peterson, pour Hymn. Le sympathique groupe The Piano Guys poursuit de son côté sa tradition de sortir un nouvel album presque annuellement avec Limitless, qui a la prétention de continuer de réinventer la musique en faisant tomber la barrière des genres. On peut s’attendre à des mélanges audacieux, à des reprises à leur sauce et à quelques compositions originales, peut-on lire.

***

David Marin – Hélas Vegas / Caravane – Supernova

De retour au Québec : d’autres sorties qui méritent de l’attention dont les troisièmes de David Marin, que la critique salue constamment pour son utilisation intelligente de textes poétiques et imagés, et du groupe Caravane, qui délaisse son blues rock aux mélodies pop pour des sonorités plus synthétiques. Voyons si cette expérimentation lui sourit!

***

Charles Bradley – Black Velvet / Lil Peep – Come Over When You’re Sober Pt.2

On a même une catégorie «albums posthumes» cette semaine! Au menu, le quatrième opus du chanteur soul Charles Bradley, qui aurait eu 70 ans dans les derniers jours, et le deuxième album du rappeur Lil Peep. À noter que de son vivant, Peep n’avait sorti que des mixtapes et des EP, mais que voulez-vous : la mort, ça vend!

***

Mireille Mathieu – Mes classiques / Artistes variés – Héritage : Hommage à Félix Leclerc

Quelques nouveaux albums d’interprétations sont parus cette semaine. Pensons à la nouvelle offrande de Mireille Mathieu qui propose ses versions de grandes œuvres classiques, dont certaines traduites en français pour l’occasion, ou encore l’album hommage à Félix Leclerc par une gamme d’artistes de la scène québécoise émergente. Si on se fie à la qualité des interprétations dans l’hommage Desjardins, on peut s’attendre à quelque chose d’encore très solide en l’honneur de ce géant de notre chanson.

***

Jeff Goldblum – The Capitol Studios Sessions

On ne savait pas que l’acteur Jeff Goldblum était un si bon musicien! Avec le Mildred Snitzer Orchestra, il a enregistré The Capitol Studios Sessions, un album jazz live où il assure presque derrière le piano comme s’il avait fait ça toute sa vie! On devrait aussi l’entendre chanter à quelques reprises sur cet enregistrement.

***

Aussi :

  • La section métal est cette semaine essentiellement représentée par All That Remains ainsi que la formation viking française SKÁLD.
  • La sortie des albums de Noël commence à ralentir : on n’a vu passer que la compilation C’est si bon à Noël de Claude Saucier et la version CD du nouveau DVD de Nicolas Noël.

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s