What You See – Ghostly Kisses

Sorti le 7 août 2017

Ghostly Kisses est le nom du projet de Margaux Sauvé, certainement à cause de sa tendance à enregistrer des voix éthérée qui nous restent en tête. Considérée comme une artiste dream pop, elle a lancé un premier mini-album en 2017, What You See, où elle nous envoûte avec son énergie toute particulière.  

Dès Garden, l’artiste nous entraîne dans son univers. Sa voix fantomatique et ses mélodies minimalistes sont appuyées par une musique subtile mêlant synthpop et cordes classiques. C’est une formule souvent reprise de nos jours, mais toujours très efficace lorsqu’elle est bien exploitée. Et ici, Ghostly Kisses le fait avec finesse.

Such Words et Empty Note offrent ensuite une mélodie plus assumée sur une musique aux accents électroniques aussi plus évidents, alors que Baby Tomorrow et particulièrement la chanson-titre What You See y vont dans le registre plus mélancolique. Dans ce dernier cas, Ghostly Kisses y va justement d’une musique où le piano et les cordes se font émotives à souhait, voyant même la vedette en seconde moitié de piste.

Il reste toutefois une dernière chanson au bref opus pour finir sur une note plus positive : Roses revient à cette énergie dream pop avec un côté percussif subtil mais bien présent. Ça lui donne un certain tonus supplémentaire loin d’être désagréable pour finir le EP de 20 minutes en force.

À travers ce mini-album, la chanteuse semble avoir ce don d’offrir un bon dosage entre une vulnérabilité attendrissante et une musique inspirée sans envahir le message qu’elle espère transmettre. On n’en a pas particulièrement parlé, mais les thèmes des chansons contribuent également à cet effet fort réussi. Bref, tout semble avoir été calculé au quart de tour dans cet enregistrement, signe d’une grande maturité pour l’artiste, et on ne peut qu’espérer un effort studio plus complet dans un avenir rapproché pour contenter ceux qui n’ont pas été rassasiés par What You See!

Ce mini-album peut être entendu sur Bandcamp.

À écouter : Such Words, Roses

8,0/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s