Nouveautés du 16 novembre 2018

À l’approche du Black Friday la semaine prochaine, la quantité de sorties musicales semble s’être très légèrement calmée. On a quand même une liste plutôt chargée en cette mi-novembre. Voici les titres qu’on retient :

Chris Cornell – Chris Cornell / Glen Campbell – Sings for the King

Deux albums posthumes voient le jour cette semaine. On a d’un côté de nouveaux enregistrements de Chris Cornell (Soundgarden), histoire de dévoiler à ses fans toutes ses facettes si on se fie à ce que sa veuve a déclaré pour décrire cet opus homonyme. De l’autre, on déterre un enregistrement de Glen Campbell qui était à l’origine seulement destiné à Elvis Presley, alors un grand ami de Campbell.

***

The Smashing Pumpkins – Shiny and Oh So Bright Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun.

Le titre est long, mais il ne laisse pas trop d’ambiguïté sur le fait que The Smashing Pumpkins se lance dans une nouvelle série d’albums Shiny and Oh So Bright. Ce 10e album est le premier nouvel enregistrement du groupe depuis 2014 et marque le retour de Jimmy Chamberlin et James Iha, deux des membres originaux au sein de la formation.

***

Mark Knopfler – Down the Road Wherever / The Good, the Bad & the Queen – Merrie Land

Le rock est bien à l’honneur cette semaine avec un neuvième opus de Mark Knopfler, décrit comme proposant de nouvelles chansons «élégantes», ou encore le second du supergroupe The Good, the Bad & the Queen (incluant entre autres Damon Albarn). Dans ce dernier cas, le groupe n’avait pas endisqué de nouvelle musique depuis le premier effort studio datant de 2007.

***

Mariah Carey – Caution / Zaz – Effet miroir

Deux chanteuses retiennent l’attention cette semaine avec leurs nouveautés. Côté américain, il est question du 15e album solo de la diva Mariah Carey, quatre ans après sa précédente sortie qui avait connu un succès relativement mitigé. En France, Zaz lance un 4e album et marque son retour au matériel original après avoir bifurqué vers les chansons en hommage à Paris ces dernières années.

***

Mumford & Sons – Delta / The Seasons – Midnight, Let’s Get a Hot Dog

Le (folk) rock est bien représenté cette semaine avec une nouvelle offrande de Mumford & Sons, qui tente d’aller dans une direction plus «introspective» que festive tout en incorporant des éléments surprenants dans la musique. Cette tentative n’a toutefois pas convaincu plusieurs critiques qui ont émis de sérieuses réserves. Plus près de nous, c’est le retour de The Seasons, le groupe dans lequel Hubert Lenoir a fait ses premières armes avant de connaître le succès qu’on lui connaît. On se souvient du folk pop aux belles harmonies vocales de Pulp, mais il semble que le groupe ait pris une direction plus rock et agressive.

***

Fred Pellerin – Après / Denis Lévesque – Ça va aller

C’est une habitude, mais dès que Fred Pellerin lance un nouvel album, il devient vite un incontournable. Après, son quatrième, ne semble pas faire exception à cette règle. Il est vrai qu’il prend son temps (dans ce cas-ci 4 ans), ce qui explique les réactions à cette sortie. Moins attendu, Denis Lévesque (oui oui, l’animateur de LCN) propose une seconde sortie, trois ans après la précédente. Il y aborde notamment le thème du deuil et du temps qui passe.

***

Michael Bublé – Love / Ayrad – Zoubida

Dans le département des musiques spécialisées, on a droit à un nouvel album de Michael Bublé pour représenter le jazz. Love porterait bien son nom puisqu’il semblerait qu’il assume plus que jamais ce thème. Côté musique du monde, la formation aux influences maghrébines Ayrad est de retour avec un deuxième album studio, après avoir connu beaucoup de succès avec le premier, et on va encore plus loin dans le métissage. On a critiqué cet album ici.

***

Little Mix – LM5 / Boyzone – Thank You & Goodnight

Pour son cinquième album, le girl group Little Mix l’a simplement intitulé LM5. Le premier extrait de l’album est en collaboration avec l’omniprésente Nicki Minaj. Quant au boys band Boyzone, il lance ce qui doit être son album final, puisqu’il se séparera à l’issue de la tournée de 25e anniversaire de la formation. Le temps nous dira si le groupe change d’idée!

***

Aussi :

  • Côté métal, on a droit à de nouveaux albums de Memphis May Fire, de Artillery ou encore de Sigh.
  • Quelques albums de Noël sont toujours au programme cette semaine, essentiellement dans le jazz! Il s’agit de ceux de Christine Tassan et les Imposteures et des Lost Fingers (un troisième de Noël, déjà?).

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s