Volume 4 : Retour aux sources – Zen Bamboo

Sorti le 2 novembre 2018

Au printemps, Zen Bamboo lançait son troisième mini-album, Volume 3 : Carrière solo, aux sonorités folk alternatif qui nous avait laissé tiède. La suite, Volume 4 : Retour aux sources, offre un rock plus assumé et quelques mélodies intéressantes au passage, toujours dans une formule de EP bref et punché.

Dès les premières secondes de Kanye, on a droit au côté accrocheur des guitares. Les mélodies vocales, elles, sont plus sommaires, mais se rattrapent lors des refrains. Zen Bamboo atteint un fragile équilibre entre une musique tout sauf mainstream et des idées accessibles et accrocheuses. On va adorer ou détester l’approche, mais elle ne laisse pas indifférent.

Boys and Girls va ensuite dans un registre plus doux, un pop rock mélodieux avec un sujet très d’actualité. Une chanson pleine de potentiel (et de bon sens) qu’on pourrait entendre dans certaines radios alternatives. S’ensuit Les bombes qui revient en force avec des lignes de guitares solides qui compensent presque pour les mélodies souvent oubliables et parfois même agressantes. Bon, après 4 EP, il est un peu tard pour espérer un changement d’approche vocale, alors passons à la suite!

Suite qui nous laisse d’ailleurs sur notre faim… Paladine n’a aucun élément particulièrement accrocheur qui nous reste en tête une fois la piste passée. Quant à la cinquième et dernière piste, Les requins, on offre une intro mélancolique qui mène à un gros rock énergique plein de chœurs dans les refrains et de l’agressifs dans les couplets. Il y a quelques bonnes idées, mais elles sont diluées dans les 5 minutes de la chanson (qui aurait d’ailleurs pu être coupée d’une bonne minute). Bref, une fin peu satisfaisante par rapport à son début.

Volume 4 : Retour aux sources est encore un beau petit opus d’expérimentations de Zen Bamboo, qui garde le cap en se refusant à jouer pour plaire à tout coup. On a quand même droit à quelques petits compromis qui valent le détour même pour ceux qui ne sont pas nécessairement vendus à son approche particulière. Ça mérite bien une petite écoute!

Ce EP est disponible sur Bandcamp.

À écouter : Boys and Girls, Les bombes

7,2/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s