Nouveautés du 23 novembre 2018

À l’arrivée du Black Friday, on voit beaucoup d’offres de rabais, mais relativement peu de nouvelles sorties. On n’en retient que quelques-unes cette semaine :

Will Driving West – Silence

Déjà 4 ans depuis la sortie de Fly de Will Driving West! La bonne nouvelle, c’est que le nouvel album du groupe montréalais, Silence, met fin à cette attente. Plus rock que les précédentes offrandes du groupe, cet album mérite quand même le détour, comme on le souligne dans notre critique ici. Il s’agit du quatrième opus de WDW.

***

Alain Bashung – En amont / Bigflo & Oli – La vie de rêve

Allons du côté de la France avec le nouvel album posthume d’Alain Bashung. Même s’il est mort en 2009 d’un cancer, il avait enregistré beaucoup de chansons qu’il n’avait jamais commercialisées de son vivant. Sept ans après un autre album posthume, cette fois composé de chansons de Serge Gainsbourg uniquement, voici En amont, réalisé par Edith Fambuena et approuvé par la femme du défunt. Toujours en France, notons la nouvelle offrande du duo rap Bigflo & Oli, La vie de rêve, en référence à l’immense succès qu’il connaît depuis quelques années.

***

Rita Ora – Phoenix / My Brightest Diamond – A Million and One

On retient quelques titres dans le département pop cette semaine, dont Rita Ora, qui lance enfin son deuxième album, après 6 ans. Après des problèmes la menant devant les tribunaux contre son label Roc Nation, elle lance un premier opus avec Atlantic Records UK et promet un album très émotif. Les premières critiques ont été très réceptives face à cet opus. Mentionnons aussi un 6e album pour My Brightest Diamond, projet de l’Américaine Shara Nova, qui poursuivrait dans la lignée de l’opus précédent. Sa dernière sortie datait de 2014.

***

Cédric D. Lavoie – 88 / Jacco Gardner – Somnium

On s’intéresse à deux albums instrumentaux cette semaine. Le premier, un album pianiste très ambiant signé Cédric D. Lavoie (que l’on a d’ailleurs critiqué ici). Le second, un album de l’artiste baroque pop Jacco Gardner qui a décidé d’enlever la voix du projet Somnium, qui se veut une expérience digne de l’histoire auquel le nom fait référence.

***

Wardruna – Skald / Eros Ramazzotti – Vita ce n’è

Dans le registre des musiques du monde, difficile de passer à côté du nouvel album du groupe folk norvégien Wardruna, Skald, ni de celui du prolifique Italien Eros Ramazzotti, qui lance un énième opus pour ses 55 ans. Une version italienne et espagnole existent.

***

Unearth – Extinction(s) / Planet B – Planet B

Pour finir cette liste, quelques sorties plus «intenses» musicalement : un septième album du groupe metalcore Unearth et une nouvelle sortie pour l’inclassable (quelque part entre le hip-hop, le hardcore et l’électro… le résultat est une musique peu reposante) Planet B. Dans ce dernier cas, à écouter à vos risques et périls!

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s