La vraie nature : chansons par Pilou – Bande sonore

bande sonore la vraie nature chansons par pilouSorti le 16 novembre 2018

Bien qu’il ne soit pas encore une méga-vedette, le talent de Pierre-Philippe Côté n’est plus à prouver, lui qui a réalisé quelques excellents albums pour différents artistes, qui a lancé sa propre musique (sous le pseudo Peter Henry Phillips) et à qui on a fait appel pour signer la musique de quelques films (dont Les Affamés, 2017). Un ce ses derniers contrats : composer la musique qui passe pendant l’émission intimiste La vraie nature, diffusée à TVA. Un album en est né, La vraie nature : chansons par Pilou (Pilou étant un de ses surnoms qui lui colle à la peau), un opus qui se veut atmosphérique et intime.

L’ambiance est vite installée avec la chanson-thème All I Know, revisitée par rapport à la version télé pour les besoins de l’album. Au folk initial s’ajoutent des clins d’œil électroniques, un ajout subtil, mais peu déstabilisant, sauf peut-être pour ceux qui ont entendu encore et encore la version originale. Tout de même, pour ceux qui préfèrent quand même la version télé, l’album la contient également, à la toute fin.

L’écoute se poursuit avec la planante Passagers, puis avec l’intense (particulièrement au refrain) Nos chemins. Cette dernière a aussi un côté country encore plus exploité dans Talk Like That, juste après. Pilou a ce don de créer ces ambiances convaincantes à écouter les yeux fermés. Il y a bien quelques exceptions comme Such a Babe, un tantinet trop pop à notre goût, ou le côté électronique qui fait un retour de façon trop assumée avec We Flow. Sans être de mauvaises chansons, on sent qu’elles ne collent pas aussi bien à l’ambiance du reste de l’opus. D’ailleurs, Strike a Pose, même avec une instrumentation plutôt électronique, offre un meilleur dosage qui colle mieux à l’énergie générale en plus de livrer un build-up convaincant dans la seconde moitié de la piste. Et que dire de J’irai là, qui frappe fort avec son refrain?

Et comme mentionné plus haut, All I Know – Version télé conclut l’opus, mais pas sans avoir droit à une chanson qui n’est pas de Pilou : Au-delà-des mots de Beyries, aussi composée pour l’émission, est aussi au programme. Bon flash de l’inclure même si c’est objectivement l’intrus d’un album qui, rappelons-le, s’appelle La vraie nature : chansons par Pilou. Il y a quand même quelque chose de d’apaisant d’entendre cette chanson ici.

Bien que cet album soit considéré comme une bande sonore vu le contexte dans lequel les chansons ont été écrites, nul besoin d’être un auditeur de La vraie nature pour l’apprécier. On devine que c’est un bonus d’associer une chanson à un témoignage touchant d’un participant, mais c’est la beauté des compositions de Pierre-Philippe Côté d’être souvent très fortes en elles-mêmes.

À écouter : Passagers, Nos chemins, J’irai là

7,7/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s