On arrive très bientôt en décembre et les nouveautés se font rares d’ici la toute fin de l’année. Il serait possible que cette liste soit l’avant-dernière ou peut-être même la dernière de 2018, selon ce que nous réservent les prochaines semaines. Notre petite sélection hebdomadaire.
Alessia Cara – The Pains of Growing
Trois ans après la parution de son premier album, Alessia Cara était enfin prête à lancer son deuxième opus, The Pains of Growing (à ne pas confondre avec sa chanson Growing Pains). Décrit comme plus mature par l’artiste, aujourd’hui âgée de 22 ans, cet album se situe essentiellement dans le registre RnB.
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The 1975 – A Brief Inquiry into Online Relationships
Pour son troisième album studio, le groupe pop rock The 1975 poursuit sa lignée de titres longs et assez uniques. A Brief Inquiry into Online Relationships ferait partie d’une série d’albums appelée «Music for Cars» et un autre opus de cette série devrait suivre en 2019. Chose certaine, cet album a reçu un très bel accueil de la part de la critique, un bon signe pour la suite.
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Les Grands Hurleurs – Chouïa
Le groupe de musique traditionnelle dirigé par Nicolas Pellerin, le frère de l’autre, revient avec un nouvel album venant nous rappeler que le registre trad a encore des choses à dire. On parle d’un album qui s’écoute bien pendant les fêtes (ambiance trad festive oblige) comme à l’année. On devrait se pencher sur cet album très prochainement!
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Clean Bandit – What Is Love?
Exactement 4 ans et 6 mois après son premier album, le groupe britannique de musique électronique revient avec une seconde offrande! Celle-ci, titrée What Is Love?, promet un son plus sérieux mais aussi plus dansant avec une belle brochette de collaborations, notamment Demi Lovato, Sean Paul et Rita Ora, pour n’en nommer que quelques-uns.
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Bryan Ferry – Bitter-Sweet
Le chanteur Bryan Ferry (connu comme le frontman de Roxy Music) revient avec du nouveau matériel en solo, apportant un côté nostalgique empreint de jazz, de blues et de ragtime à certaines de ses propres vieilles chansons ou à celles de son groupe, ainsi que de nouvelles compositions. Il y a aussi quelques passages instrumentaux, un clin d’œil à ce qu’il avait fait dans The Jazz Age (2012), où l’opus était complètement instrumental. Si on se fie à quelques textes, l’exercice est de nouveau très réussi.
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Jeff Tweedy – Warm
Jeff Tweedy, frontman de la formation Wilco, avait déjà lancé un album en solo en 2017, mais c’était une réappropriation acoustique de chansons de son groupe. Il revient seul avec Warm, cette fois avec du vrai nouveau matériel. Un bon coup, selon plusieurs.
Par Olivier Dénommée