Lesser Evil – Lesser Evil

Sorti le 30 novembre 2018

Un nouveau duo a récemment vu le jour dans le paysage québécois! Christophe Lamarche-Ledoux (notamment associé à Chocolat) et Ariane M joignent leurs forces pour former Lesser Evil, un groupe aux tendance électro-pop psychédéliques. Le premier EP homonyme donne le ton, en attendant un album complet.

Seulement quatre pistes composent le bref mini-album, mais elles suffisent à instaurer l’ambiance. V.W débute en douceur, nous laissant découvrir la voix de la chanteuse. L’instrumentation lourde et chargée suivra peu après, créant quelques montagnes russes d’intensité. Si l’énergie de Lesser Evil est bien instaurée dès le début, la direction mélodique demeure moins claire. Elle se précisera un peu avec Caution, avec un côté planant très assumé au milieu d’une panoplie d’instruments qui volent la vedette à tour de rôle. Cela peut prendre quelques écoutes pour bien apprécier toutes les subtilités de la piste, mais ça vaut l’effort! On se serait bien passé du solo de sax explosif, mais celui-ci demeure quand même pertinent dans la montée en intensité de la chanson.

Plus dansant (et avec davantage d’effets électroniques), Sight Of prend le relais. Le groupe nous montre une facette différente des premières chansons, et c’est tout aussi prometteur. La finale du bref EP, Cobra Effect, est probablement la mieux dosée du lot, offrant une ambiance chargée, mais pas autant que les autres, avec une instrumentation inspirée et convaincante. Les mélodies sont aussi réussies et mises en valeur. Après quelques écoutes, on prend vraiment goût pour cette piste en particulier!

Le contexte de création de ce mini-album aurait littéralement pu donner n’importe quoi, mais on a plutôt droit à un produit complexe qui gagne en intérêt après chaque écoute. Il y a certainement moyen de préciser la direction du jeune duo, mais les premiers éléments laissent croire qu’il pourrait faire sa place d’ici quelques années dans le registre électro-pop glauque et lo-fi. Tout dépend de sa capacité à surprendre sans faire fuir, un fragile équilibre à atteindre!

Vous pouvez découvrir cette musique sur Bandcamp.

À écouter : Cobra Effect

7,3/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s