Voix de Noël – Artistes variés

artistes varies voix de noelSorti le 9 novembre 2018

S’il y a bien quelque chose dont on n’est pas en pénurie, c’est bien les albums de Noël, qui apparaissent toujours en grand nombre en octobre et novembre chaque année. La boîte de comms Un Par Un Communications se lance aussi dans cet océan en proposant Voix de Noël, une sympathique compilation où on peut entendre 14 chanteuses faisant partie de l’équipe. Petite twist : chaque album vendu permettra à la Société québécoise de la schizophrénie recevra un montant de 5$.

L’album contient 13 pistes chantées par 14 chanteuses. Beaucoup de classiques au menu, mais aussi quelques nouvelles compositions. Nous y reviendrons. L’opus démarre avec un brin de mélancolie avec Miss You Most (At Christmas Time), interprétée par Geneviève Racette. Sa version folk minimaliste est réussie, mais n’est peut-être pas le meilleur choix pour véritablement se mettre dans l’esprit des fêtes! Un Douces nuits de Noël plus jazz (par Julie Lefebvre) y parvient davantage. Le medley Rockin’ Around the Christmas Tree/Jingle Bell Rock (par Elyann Quessy et Marilou Martin) parvient aussi à nous mettre dans l’ambiance même si on doit émettre le bémol que le passage d’une chanson à l’autre ne se fait pas aussi naturellement qu’on aimerait. On parle quand même de deux grands classiques de la musique de Noël ici!

Parlant de classique, ne passons pas sous silence l’interprétation que Carissa Vales fait de Last Christmas. L’arrangement est tout simple et sans flafla, ce qui ne fait que laisser plus de place au plaisir coupable qu’est la mélodie accrocheuse du refrain. Aisément un des incontournables de cette compilation. Une compilation de Noël sans Sainte nuit aurait été impossible, et c’est Valérie Clio qui s’y aventure avec une version honnête, mais loin de détrôner les plus grandes interprétations de la pièce. Plus loin, on retiendra des interprétations très réussies de In the Bleak Midwinter (par Mégane Cyr), Joyeux Noël (par Charlène Blanchette) et C’est l’hiver (par Koraly). Amazing Grace, classique parmi les classiques, est enfin repris par Mélina Laplante. Encore plus que Sainte nuit, il s’agit d’un morceau repris par tellement de grandes voix qu’on peinera à retenir cette version.

Parlons maintenant des pièces originales, au nombre de 4 : la première composition originale est Airs d’autrefois, par Ariane Laniel. Un air folk nostalgique fort de sa simplicité qui pourra plaire à plusieurs. On pourra plus tard entendre Noël en amoureux de Annie Major-Matte, hymne aux fêtes en amoureux. On se demande si les handclaps étaient nécessaires au refrain, mais essentiellement, le résultat est réussi. Toutefois, c’est Marie-Pier Perreault qui vole vraiment la vedette avec Je ne reviendrai que pour toi, une magnifique chanson piano-voix. On ne sent pas particulièrement le côté Noël de la chanson, mais c’est une si bonne chanson qu’on peut difficilement s’en plaindre!

La toute dernière chanson de l’album, décrite comme une piste bonus, est signée May Wells : Je ne t’oublie pas. Il manque un peu la magie des fêtes à cette chanson pop, ce qui pourrait expliquer qu’elle soit considérée comme «bonus» seulement. Il aurait peut-être été plus pertinent de conclure avec un solide classique des fêtes pour un effet plus réussi.

Tout de même, cette compilation dresse un beau portrait des forces en présence chez Un Par Un Communications, et renferme quelques très belles chansons qui mériteraient pleinement de se tailler une petite place dans vos playlists des fêtes. Ça devrait être aussi un beau prétexte de prendre le temps de découvrir les autres chansons de ces talentueuses chanteuses. On en connaissait déjà quelques-unes, mais on suivra avec attention l’évolution de plusieurs de ces artistes dans les prochaines années.

À écouter : Last Christmas, Je ne reviendrai que pour toi, C’est l’hiver

7,5/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s