Christmas Kiss – Diana Panton

diana panton christmas kissSorti le 16 octobre 2012

Il n’est plus un secret que la chanteuse ontarienne Diana Panton est une des voix jazz qu’on aime le plus suivre depuis quelques années, grâce à sa chaleur et à sa sensualité qui rend à peu près tout ce qu’elle touche magnifique à l’oreille. On s’est aussi penché sur son album de Noël publié en 2012, Christmas Kiss, où elle s’entoure d’un discret trio pour livrer ses versions feutrées des classiques des fêtes.

Dès la première piste, Kissing by the Mistletoe, aucun doute que l’opus sera chargé de chansons sucrées qui mettent bien en valeur la belle voix de la chanteuse, mais aussi ses musiciens dirigés par le remarquable Don Thompson, jamais très loin de Panton. Par la suite, on entend la maintenant controversée Baby It’s Cold Outside, chantée en duo avec le chaleureux Harrison Kennedy où ils jouent au chat et à la souris.

Mais c’est à partir de la chanson-titre (et composition originale) Christmas Kiss qu’elle est vraiment dans son élément, où elle met pleinement à profit sa belle voix accompagnée de ses musiciens. Ce n’est pas exactement une musique qui met dans l’ambiance des fêtes, mais plutôt une chanson qui s’écouterait lors d’une soirée en amoureux durant cette période. Cela reste sacrément réussi! Ajoutons aussi les magnifiques December, Snowbound, Winter Warm, The Christmas Waltz, Christmas Time Is Here et Images of Christmas à cette liste de titres feutrés et livrés avec sensualité. En fait, le côté romantique de cet album est accentué par les nombreux passages en français qu’elle y incorpore. Le premier est C’est Noël chéri (m’ami), mais on l’entendra au moins partiellement dans Let It Snow! et Douce nuit.

Sinon, l’opus d’une heure contient bien sûr beaucoup de classiques qu’on a déjà trop entendus. On ne s’échappe pas des Winter Wonderland, Have Yourself a Merry Little Christmas (mais quelle version, toute en simplicité!) à Let It Snow! ou à Douce nuit (Silent Night), mais elle se les approprie plutôt bien, ce qui aide à mieux les digérer!

Diana Panton est une chanteuse qu’on préférera de loin écouter dans l’intimité que lors des réunions familiales, et c’est parfait ainsi. Ce n’est pas pour rien qu’autant de personnes sont nées en septembre, n’est-ce pas? Dans le bon contexte, l’album Christmas Kiss sera l’opus des fêtes parfait que vous voudrez écouter en boucle, idéalement à deux.

À écouter : C’est Noël chérie (m’ami), Have Yourself a Merry Little Christmas, Winter Warm

7,6/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s