Sorti le 16 novembre 2018
Les albums de Noël aux accents jazz sont devenus la norme, mais cela n’empêche pas les artistes de tous les styles de proposer leur propre version des classiques des fêtes. Dans son premier album des fêtes, A Small Town Christmas, la Canadienne Jess Moskaluke se lance avec un pop country qui n’est pas sans rappeler l’énergie de Shania Twain.
La chanteuse y propose une sélection de 9 titres qui lui sont chers, dont plusieurs classiques repris ad nauseam au fil des années – on s’en échappe difficilement complètement, même avec les artistes les plus audacieux! La question est : arrive-t-elle à se démarquer avec ses nouvelles versions?
L’album démarre en force avec l’incontournable Little Drummer Boy. Mais la chanson solennelle laisse place à une chanson drôlement énergique, au ton presque festif lorsque l’ensemble des instruments entre en scène. Cela fait changement, mais cette version ne nous convainc pas tout à fait! Elle est suivie d’une sympathique version de Winter Wonderland, qui respecte un peu plus l’énergie que la chanson est censée représenter, mais sans complètement se démarquer non plus.
Heureusement, la suite de l’album renferme des chansons où elle se démarque davantage. Grown Up Christmas List met bien de l’avant l’intensité vocale de la chanteuse alors que Santa Baby (avec Cassadee Pope) assume pleinement sa facette country pop. With Bells On (avec Paul Brandt) et Sleigh Ride surprennent toutefois un peu moins.
Il faut attendre aux trois dernières de l’album pour avoir droit aux versions les plus fortes : Mary Did You Know (avec les Hunter Brothers), titre choral drôlement bien amené, Thank God for Christmas, chanson énergique et entraînante écrite par la chanteuse il y a quelques années déjà, et O Holy Night (avec The Lovelocks), qu’elle a su chanter sur le bon ton avec une version toute simple, mais d’autant plus forte. Parfois, une guitare et de bonnes voix suffisent et elle l’a compris ici!
Pour l’amateur des albums de Noël jazz que je suis, l’approche country m’a été peu convaincante, surtout dans les chansons déjà bien installées dans le paysage des fêtes. Mais les amateurs du genre seront choyés avec l’énergie rafraîchissante qu’apportent Jess Moskaluke et ses amis sur bien des pistes. Puis, il y a aussi quelques petites découvertes à y faire au passage histoire de parfaire son catalogue de chansons des fêtes!
À écouter : Mary Did You Know, Thank God for Christmas, O Holy Night
7,3/10
Par Olivier Dénommée