LISTE : 12 albums à inclure dans votre Liste de Noël Poulet Neige 2018

poulet neigeAprès une absence remarquée et regrettée par plusieurs mélomanes en 2017, Poulet Neige répond à nos prières et est de retour en 2018 avec sa huitième Liste de Noël, offrant à qui le veut la possibilité de découvrir des dizaines d’artistes et de demander à recevoir leurs albums gratuitement pour Noël.

Cette année, c’est environ 90 artistes, dont plusieurs de la scène locale, qui ont été retenus par la gang de Poulet Neige et qui ne demandent qu’à être découverts. Sachez qu’il est tout à fait possible d’ajouter tout ce beau monde à votre liste, mais si vous êtes un peu picky, on a bien quelques suggestions à vous faires pour vous aider à savoir où donner de la tête pour ne rien manquer de ce que cette Liste de Noël a à offrir. Notez que le plan initial était de s’en tenir à une liste de 10 titres, mais que la sélection est tellement solide que l’on a établi un compromis en remontant légèrement à 12. Bref, nos humbles suggestions :

Barrdo – L’éternel retour

C’est un peu téteux d’inclure dans la liste des incontournables l’album du groupe de Pierre Alexandre, alias le fondateur de Poulet Neige, mais on croit que c’est pleinement mérité cette année. Non seulement Barrdo offre son album en exclusivité sur la plateforme, mais en plus la piste offerte en teaser nous donne vraiment envie d’entendre le reste, même si s’attend à toutes sortes de surprises!

Claudelle – Opale

Son album Opale, paru plus tôt cette année, a été une belle petite découverte folk rock au côté planant. On apprécie particulièrement ses arrangements, bien amenés et qui mettent en valeur ses mélodies et sa voix en général. On avait trouvé l’opus un peu bref, mais on ne peut que conseiller de le découvrir, surtout dans le cadre de cette Liste de Noël! La critique complète de l’album ici.

Émeraude – Dérives

Émeraude touche une corde sensible avec son électro-pop groovy qui fait du bien au moral. Le projet de Marie-Renée Grondin ne réinvente pas la roue, mais il maîtrise les codes de son genre et nous donne franchement envie d’écouter le reste pour vérifier si c’est aussi bon. Pour avoir prêté une oreille à quelques autres pistes, on peut dire que la réponse est plutôt positive!

Floes – Passionals

On avait beaucoup aimé le premier EP de Floes, paru en 2016, mais étrangement la nouvelle offrande du trio électro-pop de Québec est complètement passée sous notre radar. Pourtant, à écouter l’extrait proposé, le projet frappe toujours aussi (sinon plus) fort avec des mélodies envoûtantes et une instrumentation bien dosée qui ajoute parfaitement à l’intensité recherchée. On compte écouter ce mini-album très bientôt et vous devriez faire de même!

La Famille Ouellette – Deluxe

La Famille Ouellette, c’est une pizza où se retrouvent toutes les saveurs imaginables, ou presque, en même temps. Ça en rebutera bien quelques-uns, mais les amateurs de variété, eux, seront ravis! On a l’impression qu’à peu près tout le monde qui inclut l’album dans sa liste pourra y trouver des bouts de chansons qui lui parlent davantage. De toute façon, c’est un beau prétexte pour s’efforcer à écouter autre chose, non?

Marie Claudel – Ne parle pas aux étranges

Une des très belles sorties de 2018, et il n’aurait pas été conséquent de ne pas l’inclure dans cette liste. Jouant auparavant sur le pseudonyme MCC, Marie Claudel livre ici un folk inspiré et très automnal dans le son qu’on ne peut que conseiller à nos lecteurs. La critique complète de son album ici.

Marthe Halvorsen – All Is in the Seed

Autre chanteuse folk incontournable de cette Liste de Noël, Martha Halvorsen nous frappe par la simplicité de ses arrangements, mais particulièrement par la sincérité dans sa voix. On ne connaît encore à peu près rien d’elle mis à part ses origines norvégienes, mais elle nous convainc avec son extrait de nous mettre à jour et d’explorer plus amplement sa musique.

Martin Lizotte – Ubiquité

Le pianiste Martin Lizotte a visé dans le mille avec son deuxième album solo, parmi les plus belles réussites musicales de 2017 à nos oreilles. C’est donc un grand plaisir de voir Ubiquité dans cette liste. Tout amateur de piano et de musique ambiante devrait se procurer l’album, sans hésiter! Notre critique complète de l’album ici.

Maude Audet – Comme une odeur de déclin

Une autre qui avait lancé un excellent album en 2017. Certains pourraient penser que je fais une fixation sur Maude Audet et sa musique, mais je maintiens que sa dernière offrande est un petit chef-d’œuvre encore trop méconnu. Voilà l’occasion de le découvrir, gratuitement. Allez-y! La critique de son album ici.

Nicolet – Hochelaga

Petite confession : cela fait quelques années que je vois passer Nicolet, le projet d’Étienne Hamel, mais jamais il ne m’était venu l’idée d’écouter sa musique. Son aura médiatique laissait croire que ça ne serait probablement trop expérimental, même pour moi. Or, l’écoute de sa chanson a (enfin) attisé ma curiosité et m’incite à mettre de côté ma première impression. Pour me racheter, je vous invite à faire de même! Comme quoi, les médias, ça aide souvent, mais pas tout le temps à faire découvrir des artistes de la bonne façon.

Roche Ovale – Barnaque, Vol. 1

Pour quelqu’un qui a été initié aux jeux vidéo au début des années 90 (et un peu avant aussi, en fait), il y a quelque chose de tellement nostalgique dans les sons 8-bits que ça nous ramène un peu automatiquement en enfance. La compilation musique de jeux composée par Roche Ovale ne contient pas que des titres nostalgiques (au contraire, attendez-vous à quelques moments plus corsés), mais ça vaut bien un petit détour pour l’occasion!

San James – Bridges

Coup de cœur instantané depuis que l’on a découvert San James, le nom de scène de Marilyse Senécal, plus tôt en 2018. Sa pop est convaincante et reste en tête beaucoup trop vite. Son seul défaut, c’est qu’elle ne nous rassasie pas avec seulement des mini-albums! En attendant de la nouvelle musique, sautez sur le EP Bridges sans hésiter. Notre critique du EP ici.

Il reste encore quelques jours pour faire vos choix sur le site listedenoel.ca. Ne tardez pas trop!

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s