I’ll Be Home for Christmas – Artistes variés

artistes varies ill be home for christmasSorti le 24 novembre 2014

En fouillant un tantinet dans le matériel de Noël paru dans les dernières années, on tombe sur la petite compilation I’ll Be Home for Christmas, publiée par Epic Records et Syco Entertainment en 2014. Il s’agit d’un EP d’un peu plus d’une vingtaine de minutes qui présente des interprétations de certains classiques des fêtes et même quelques compositions originales pour l’occasion. Par contre, la ligne directrice ne semble pas très claire, et elle ne le sera pas plus en écoutant le mini-album.

Ce n’est jamais une grosse surprise d’entendre une interprétation de All I Want for Christmas Is You dans un album de Noël pop. Ici, c’est Fifth Harmony qui tente sa version du classique de Mariah Carey, offrant une tentative qui abuse un peu trop des effets vocaux pour être pleinement agréable, malgré l’énergie pop contagieuse qui s’en dégage. Le dosage fait parfois la différence dans ces cas-là!

Meghan Trainor surprend ensuite avec une composition originale, I’ll Be Home. À ne pas confondre avec I’ll Be Home for Christmas (qui, rappelons-le, le titre du EP même si on se rend compte qu’elle ne s’y trouve pas)! La principale différence est le côté mélancolique, presque déprimant de la chanson, même si le message n’est pas plus triste. L’instrumentation y joue aussi pour beaucoup, mais c’est convaincant et plutôt bien dosé.

Fiona Apple brise l’énergie avec un Frosty the Snowman folk minimaliste. La version en soi est réussie (quoi peu surprenante), mais elle fait tache dans cette compilation plus pop. D’autant plus que la suivante est la relecture de Sleigh Ride faite par Tamar Braxton, lui donnant un cachet plus RnB. Ce genre apporte toujours une belle intensité à une chanson, mais devient facilement cliché et prévisible, chose qui arrive ici.

Meghan Trainor n’est pas la seule à offrir une chanson originale : Sara Bareilles et Ingrid Michaelson en livrent également une, Winter Song. Sans être explicitement une chanson de Noël, elle marque par sa douce mélancolie et ses arrangements mettant bien en valeur les deux voix elles-mêmes magnifiques. Ça fait toujours un peu bizarre à dire, mais les deux meilleures chansons de tout le EP de Noël sont les deux déprimantes, car les deux suivantes, Noche de Paz (encore par Fifth Harmony) et I Want a Hippopotamus for Christmas (par A Great Big World) n’arrivent pas à nous rester autant dans les oreilles. Mentionnons quand même que la version espagnole de Silent Night est plus réussie et convaincante que All I Want for Christmas Is You, et que la simple présente du groupe A Big Great World brise ce qui aurait pu être une compilation des fêtes exclusivement féminine et qui aurait pu servir de «ligne directrice».

On a droit à un peu de tout dans cette brève compilation, ce qui n’est pas mauvais, mais qui rend l’opus peut-être moins intéressant que d’autres avec une direction plus claire ou au moins plus assumée. À qui s’adresse-t-elle? Pas tout à fait aux amateurs de pop, pas tout à fait aux amateurs de classiques, pas tout à fait aux amateurs de voix féminines. On flotte dans une zone grise ici, mais on comprend que cette petite compilation sert plus à faire découvrir le talent des artistes qu’à offrir un véritable album des fêtes avec une réflexion profonde. Y faire des découvertes n’est qu’un heureux bonus!

À écouter : I’ll Be Home, Winter Song

7,2/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s