Ella Wishes You a Swinging Christmas – Ella Fitzgerald

ella fitgerald ella wishes you a swinging christmasSorti en 1960

Pour moi, rien n’est comparable au jazz quand vient le temps des fêtes. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que ce délicieux album de la grande chanteuse Ella Fitzgerald fait partie de mes favoris. Je vous en offre donc un aperçu, en cette veille de Noël, en guise de cadeau!

Pour nous offrir un peu de bonheur dès le départ, Ella lance le bal avec des titres enjoués :  Jingle Bells et Santa Claus Is Coming to Town qui sont réellement des incontournables. Ici repris dans une ambiance jazz festive, on doit les arrangements a Frank DeVol, qui agit également au titre de maestro sur cet enregistrement fait avec orchestre en studio. Ça ajoute définitivement un petit je-ne-sais quoi à des pièces comme Sleigh Ride, Let It Snow ou Frosty the Snowman qui s’amènent un peu plus tard en apportant avec eux les joies de l’hiver.

Même si j’adore le Have Yourself a Merry Little Christmas que proposent Fitzgerald et DeVol, c’est réellement What Are You Doing New Year’s Eve? qui gagne mon cœur. La chanteuse est une musicienne incomparable et sa voix dans ce morceau est d’une sincérité désarmante. Baissez vos gardes face à cette pièce moins populaire et tombez en amour…

Évidemment, un disque des fêtes comme celui-ci compte également son nombre de classique. White Christmas et Winter Wonderland sont de ces morceaux indémodables qui sont difficiles à manquer et Ella n’y fait pas exception. Elle nous permet également dans cet opus de découvrir quelques magnifiques pièces dont The Secret of Christmas, popularisé par Bing Crosby seulement un an auparavant. On devine que la grande interprète a, elle aussi, succombé au charme de cette chanson intemporelle, porteuse d’un message qui ne saurait être plus d’actualité.

Aussi vais-je vous surprendre en vous disant que l’une des pièces mémorables de l’album est Rudolph the Red-Nosed Reindeer. Alors que je me lasse généralement rapidement de ce titre un peu simplet, Ella réussit à lui redonner vie dans une revisite qui a du groove, se permettant quelques libertés vocales amusantes. Encore une fois, les arrangements y sont pour beaucoup et on remercie M. DeVol pour son bon goût. Quelques pistes plus tard, on s’enchante d’entendre The Christmas Song, un pur délice pour tout ceux qui affectionnent particulièrement cet air.

Difficile de résumer en une page la magie de cet album qui traverse les époques en beauté, se classant aisément parmi les meilleurs disques du temps des fêtes des 60 dernières années. Suffira de quelques instants pour qu’il devienne, pour vous aussi, un incontournable qu’il vous faudrait faire écouter à tous vos proches. Joyeuses fêtes!

À écouter:  What Are You Doing New Year’s Eve?, Rudolph the Red-Nosed Reindeer, The Secret of Christmas

9,4/10

Par Audrey-Anne Asselin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s