Nous arrivons aux derniers instants de 2018, période idéale pour les bilans et les fameux tops de fin d’année! La plupart des autres médias ont partagé leurs palmarès au début du mois, mais nous gardons cet exercice pour la toute fin de l’année. La première partie du top de l’année est signée Audrey-Anne Asselin.
5. Electric Light – James Bay
J’aimais déjà le chanteur britannique avant la sortie de cet opus qui n’a fait que confirmer mon penchant pour sa musique pop rock anglaise. Avec Electric Light, James Bay a su montrer une maturité musicale qui lui assure une solide suite des choses. Plusieurs titres de ce disque resteront en tête, dont l’énergisante Pink Lemonade et la romantique Us.
***
4. Premier juin – Lydia Képinski
Lydia Képinski est en ascension au Québec depuis sa victoire du Francouvertes 2017 et la sortie de ce premier opus en 2018 n’a pu que la mettre davantage sur la mappe. Arrangements bien pensés sur des compositions riches qui mettent de l’avant une pop bien ficelée, Képinski a tout pour elle et on continuera de la surveiller en 2019. En attendant, on peut se gâter en écoutant 360 jours, qui reste ma favorite du lot.
***
3. so sad so sexy – Lykke Li
Sacrée belle découverte que celle de la musicienne suédoise Lykke Li qui effectuait un grand retour, quatre ans après la sortie de son précédent album. Originale en tout point, l’artiste réussit à rendre sa musique accessible, chantante et accrocheuse tout en y ajoutant des effets particuliers qui la rendent tout à fait unique. Le disque entier est excellent, mais on a un penchant pour last piece et bad woman.
***
2. Portraits: Songs of Joni Mitchell – Marianne Trudel et Karen Young
Le duo formé de la pianiste/compositrice Marianne Trudel et de la chanteuse Karen Young est certainement l’une des belles surprises de l’année. Connaissant déjà les deux musiciennes séparément, les retrouver ensemble dans ce fin projet qui a tout d’un hommage à la grande Joni Mitchell est un réel plaisir pour le cœur. La finesse des arrangements proposés dans ces reprises liées à des interprétations honnêtes font de cet album un vrai bijou. Parmi les pièces difficiles à oublier, on note les magnifiques Cactus Tree et Both Sides Now.
***
1. Egypt Station – Paul McCartney
MON (ex-)Beatles qui sort un album en 2018, ça ne pouvait que se retrouver au top de mon top! McCartney aurait facilement pu se gourer en lançant Egypt Station, un disque au goût du jour qui tend à vaciller entre différents styles musicaux qui inspirent le grand musicien et pourtant, non. McCartney se balade entre les époques avec agilité et bon goût. À 76 ans, il est encore jeune de cœur et des pièces comme I Don’t Know et Come On to Me sont un parfait exemple de ce parfait mélange des genres que créer le vétéran de la musique.
À venir prochainement : le top 5 (élargi) d’Olivier Dénommée!
Par Audrey-Anne Asselin