New Beginning – Band-Maid

band maid new beginningSorti le 18 novembre 2015

Le deuxième album de la formation de rock-métal féminin japonais, New Beginning, change légèrement de son par rapport au premier : alors qu’on privilégiait des mélodies très J-pop appuyées par une musique hard rock intense dans Maid in Japan, New Beginning favorise une approche plus «occidentale» face à ses mélodies. On reconnaît encore des petites références à la J-pop, mais ça se retrouve beaucoup plus dilué, à notre grand regret!

Ce qui ne change pas : les voix, typiques de la pop japonaise, un mélange de paroles en anglais et en japonais et une musique intense et agressive. Mais pour une raison qu’on s’explique mal, on tente de se fondre dans la masse des groupes métal sur une partie inquiétante de pistes et laissant tomber le charme J-pop des mélodies. Au contraire, d’autres groupes comme Babymetal font leur renommée avec cet hybride audacieux. Bref.

Heureusement il reste les chansons comme Price of Pride, Don’t Apply the Brake et Beauty and the Beast, qui assument davantage leur héritage J-pop, du moins à divers degrés. Mais c’est bien peu comparé à ce que le groupe nous offrait à peine un an et demi avant! Band-Maid est vite passé d’un groupe féminin mélangeant J-pop et métal à… juste un band métal féminin. Dans notre livre, on appelle ça un petit downgrade et on espère que les musiciennes se seront ressaisies par la suite.

À écouter : Price of Pride, Don’t Apply the Brake, Beauty and the Beast

6,7/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s