Nouveautés du 18 janvier 2019

On avoue que la liste de nouveautés de la semaine précédente était famélique, mais il semble que tout le monde s’est passé le mot pour lancer quelque chose cette semaine à la place. Cette fois, on gère l’abondance, chose qui devrait se répéter à quelques reprises dans les prochaines semaines.

james blake assume formmike posner a real good kidJames Blake – Assume Form / Mike Posner – A Real Good Kid

Deux sorties très attendues étaient le quatrième opus de James Blake et le troisième de Mike Posner. Pour l’occasion, Blake saute à pieds joints dans l’univers pop et propose des chansons plus énergiques que ce qu’il a fait par le passé. Quant à Posner, il a fait face à plusieurs moments difficiles ces deux dernières années, période durant laquelle il a composé ces nouvelles chansons. Pas surprenant que ses thèmes de prédilection ici soient l’amour, la perte et l’acceptation d’un deuil. Dans les deux cas, leur dernier album remontait à 2016.

***

future the wizrdfever 333 strength in numb333rsFuture – The Wizrd / Fever 333 – Strength in Numb333rs

Côté hip-hop, difficile de passer à côté du nouvel album de Future, toujours aussi prolifique. Sa nouvelle galette compte 20 pistes pour une durée de plus de 60 minutes. Mentionnons également le jeune supergroupe de rapcore Fever 333, qui lance un premier long jeu. À en lire la critique de Wall of Sound, il s’agirait d’une œuvre qui pourrait changer pour le mieux la société. On a le droit de rêver!

***

papa roach who do you trustswitchfoot native tonguePapa Roach – Who Do You Trust? / Switchfoot – Native Tongue

Ceux qui écoutent les albums «leakés» sur Internet ont déjà pu écouter le 10e album de Papa Roach depuis un mois, mais c’est ce vendredi qu’il paraît officiellement. On a droit à quelques riffs hard rock, mais aussi à des chansons plus pop rock. Toujours dans le rock, Switchfoot lance son 11e opus, précédé de pas moins de 4 extraits. Rappelons que le groupe avait annoncé faire une pause en décembre 2017. Cela n’aura vraisemblablement pas duré très longtemps puisque le groupe avait publié quelque chose en mars 2018!

***

maggie rogers heard it in a past lifealice merton mintMaggie Rogers – Heard It in a Past Life / Alice Merton – Mint

On s’intéresse à deux chanteuses qui lancent un album cette semaine : d’un côté, Maggie Rogers fait son entrée dans un label majeur pour son album Heard It in a Past Life, contenant plusieurs titres entendus sur son précédent EP paru en 2017. De l’autre, Alice Merton (d’origine allemande, mais qui a grandi au Canada et qui est maintenant installée en Angleterre) lance un premier album qui reprend les codes de la pop des années 80 avec un tempo très disco. L’album Mint promet d’être… rafraîchissant (excusez-la).

***

christina perri songs for carmella lullabies and sing a longsChristina Perri – Songs for Carmella: Lullabies & Sing-a-Longs

Plusieurs se souviennent de Christina Perri pour son grand hit Jar of Hearts – une des meilleures break-up songs modernes si vous voulez mon avis –, mais sa situation amoureuse semble s’être améliorée depuis puisqu’elle a eu un enfant à qui elle dédie justement cet album. D’ailleurs, la date de sortie officielle, le 17 janvier, coïncide avec l’anniversaire de la jeune Carmella.

***

Aussi :

  • Beaucoup d’artistes de la scène indépendante se bouscule en ce 18 janvier pour lancer un nouvel album. On compte notamment les nouvelles sorties de Deerhunter, de Twilight Sad et de Sharon Van Etten.
  • Il y en avait un peu la semaine dernière, et il y en a encore cette semaine : le country est assez souvent bien représenté, au grand plaisir des amateurs du genre. Comptons sur les nouvelles sorties de Ronnie Milsap (un album de duos!), Cody Johnson et, du côté québécois, Jordane. Justement, son album 12 jours a été critiqué ici.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s