Shallow Waters – Fjord

fjord shallow watersSort le 25 janvier 2019

C’est avec grand plaisir que nos oreilles sont tombées sur le précédent EP Textures du duo Fjord, en 2016. Les gars de Québec avaient visé juste avec une musique électronique envoûtante qu’on se plaisait à écouter en boucle. Le nouveau mini-album Shallow Waters tente de répéter l’exploit, en visant une visibilité internationale.

La chanson-titre nous sert d’introduction, tout d’abord à la voix aussi charmante qu’éthérée de Thomas Casault, puis tranquillement à l’ambiance qui dominera le reste de l’opus. L’entrée en matière nous mène naturellement vers Lay Down Your Veil, combinant une mélodie douce et des arrangements qui s’intensifient au fil de l’écoute. Le dosage est impeccable et nous rappelle vite pourquoi on a craqué pour Fjord la première fois!

If I Was to Call nous offre ensuite un moment plus doux, mais tout aussi envoûtant, particulièrement au refrain. Les gars visent presque aussi bien dans Filled with Gold et la rythmée Pools, toujours avec des mélodies efficaces et une musique qui nous porte. Fjord a compris que quand on tient la recette miracle, pas besoin de trop la changer. En conclusion de l’album, on a droit à une My Body So Calm beaucoup plus chargée, mais pas moins réussie. On aimerait bien dire que le groupe a fait des erreurs, mais il faut déjà en trouver!

Notre défi a été de trouver des défauts à ce EP, réglé au quart de tour. Voici la seule critique qu’on peut en faire : si on n’avait pas lu que le duo avait collaboré avec l’Orchestre symphonique de Québec, jamais on ne l’aurait deviné tellement c’est subtil. Tant qu’à faire ce genre de collaboration, autant que ça se sache de façon claire et assumée!

Sinon, Fjord maîtrise parfaitement sa direction musicale et mérite pleinement tous les honneurs. Le seul autre bémol qu’on pourrait apporter, c’est qu’il s’agit encore d’un EP, ce qui le disqualifie de beaucoup de distinctions à cause de son statut. Or, avec ce talent, les gars devraient sérieusement considérer un long jeu dans un avenir rapproché.

À écouter : Lay Down Your Veil, If I Was to Call

8,4/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s