Nouveautés du 25 janvier 2019

nouveautes de la semaineOn est à peine le 25 janvier, mais on se croirait en pleine période de pointe à la fin du printemps ou du début de l’automne tellement les sorties se multiplient cette semaine. Certains ont même cru bon de lancer leur album quelques jours plus tôt pour s’assurer qu’on parle d’eux (pensons seulement à Weezer et à son album de covers paru le 23…), c’est tout dire!

backstreet boys dnaweezer weezer teal albumBackstreet Boys – DNA / Weezer – Weezer (Teal Album)

Les grosses sorties pop se bousculent cette semaine avec en tête les Backstreet Boys, lançant leur 9e album, DNA. Sans surprise, le dossier de presse fait mention que cet album contient l’ADN de tous les membres ce qui donne l’ADN du groupe, blablabla, mais les fans inconditionnels sont juste heureux d’avoir du nouveau matériel depuis l’album de 2013. Pendant ce temps, Weezer fait la promo de son prochain album… en lançant le Teal Album (Weezer a la fâcheuse habitude de ne pas nommer ses albums) qui ne contient que des reprises sur fond pop. Ça devrait nous garder en appétit d’ici le prochain vrai album prévu en mars cette année.

***

steve hackett at the edge of lightvangelis nocturneSteve Hackett – At the Edge of Light / Vangelis – Nocturne

Dans le département des légendes qui lancent du nouveau matériel aujourd’hui, on retient le 25e album en solo du guitariste Steve Hackett, mais surtout le nouvel album de Vangelis, connu pour ses bandes sonores. Il propose dans Nocturne plusieurs nouvelles compositions au piano, mais aussi quelques relectures de ses classiques, dont des thèmes de Chariots of Fire.

***

ingrid st pierre petite plageanonymus sacrificesIngrid St-Pierre – Petite plage / Anonymus – Sacrifices

Quelques grosses sorties au Québec cette semaine, et en retient deux en tête qui n’ont pas grand-chose en commun (ça arrive) : d’un côté, la douce pop d’Ingrid St-Pierre pour son quatrième album Petite plage, de l’autre, la brutalité métal d’Anonymus avec sa huitième offrande studio qu’est Sacrifices. Le groupe célèbre en même temps ses 30 ans de carrière.

***

simon kearney maison ouvertebleu jeans bleu perfectoSimon Kearney – Maison ouverte / Bleu Jeans Bleu – Perfecto

Toujours au Québec, on s’intéresse aux nouvelles sorties du nonchalant Simon Kearney, le «pop’n’roll» de Maison ouverte, mais aussi le côté disco-rétro de la troisième offrande de Bleu Jeans Bleu, Perfecto. Fidèle à sa réputation, le groupe propose des titres inspirés comme Le king de la danse en ligne, Phrases fromagées ou J’ai trop mangé de patates frites.

***

rudimental toast to our differencesdawn richard new breedRudimental – Toast to Our Differences / Dawn Richard – New Breed

C’est l’hiver et il fait froid, mais quelques sorties plus urbaines devraient pouvoir réchauffer quelques cœurs cette semaine. En ce 25 janvier, on retient le troisième album du groupe de drum’n’bass Rudimental et le retour aux sources pour Dawn Richard (ou D∆WN) sur sa cinquième galette studio.

***

bring me the horizon amofidlar almost freeBring Me the Horizon – Amo / Fidlar – Almost Free

Cette semaine, on a droit à la catégorie «groupes qui vargeaient pas mal plus dans le temps, mais qui font maintenant de l’indie pop». Bring Me the Horizon poursuit donc dans cette lignée entamée par That’s the Spirit, alors que Fidlar semble avoir délaissé le skate punk pour son troisième opus.

***

Aussi :

  • Parlant de indie au sens (très) large, on ne sait vraiment plus trop où donner de la tête cette semaine avec les nouvelles sorties de The Dandy Warhols, Mono, Toy, Swervedriver, Royal Canoe ou encore Rival Sons.
  • Côté métal, on a déjà mentionné Anonymus, mais d’autres se sont passé le mot, dont Neal Morse, Altarage, Swallow the Sun, The Sabbathian et Insanity Alert.
  • Quelques artistes de la scène hip-hop lancent un nouvel opus cette semaine, incluant Michael Franti, mais aussi Boogie et l’Italien Fedez.
  • Le folk et le country sont bien représentés cette semaine. Pensons aux nouvelles offrandes de Lee Harvey Osmond, des Hunter Brothers, de William Tyler et d’Altameda, notamment.
  • Côté jazz, Joe Lovano, Yonathan Avishai et le Québécois Michel Héroux lancent tous du nouveau matériel.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s