Après une semaine précédente particulièrement riche en nouveautés, la liste du 8 février 2019 l’est tout autant, mais la plupart des sorties notoires se concentrent ici-même, au Québec. Comme toujours, notre petite sélection hebdomadaire.
Ariana Grande – Thank U, Next / Lara Fabian – Papillon
Les principales sorties pop mainstream de la semaine : côté anglo, Ariana Grande n’a pas attendu longtemps pour enregistrer la suite de sa dernière offrande, Sweetener, lancé en 2018. Il faut dire qu’il s’est passé beaucoup de choses dans la dernière année, surtout sur le plan personnel, et cela devrait particulièrement transparaître dans cette 5e offrande studio. Côté franco, la Belge Lara Fabian revient aussi avec son 14e album un an seulement après le précédent.
***
Lou-Adriane Cassidy – C’est la fin du monde à tous les jours / Laurence-Anne – Première apparition
On suit de près le premier album de deux jeunes chanteuses québécoises, qui ont notamment participé aux Francouvertes dans les dernières années. On pense à Lou-Adriane Cassidy, qui a aussi été découverte via La Voix et qui propose une musque pop folk étrangement mature pour son âge, et à Laurence-Anne, qui a surpris avec son «prock» puis par sa «pop mystère». On s’attend bien à d’autres surprises de sa part! Une critique de ces deux albums devrait paraître prochainement.
***
Antoine Lachance – Antoine Lachance / Radiant Baby – Restless
Quelques sorties québécoises plus ensoleillées malgré le temps froid : en français, on remarque un second album pour Antoine Lachance, délaissant le registre qu’on avait beaucoup apprécié dans son premier album Cimetière d’avions pour quelque chose de plus dansant. En anglais, on a droit à une première sortie studio pour le projet électro-pop Radiant Baby. De quoi faire fondre un peu la neige, espère-t-on!
***
Alexandre Da Costa – Stradivarius à l’opéra II : Wagner / Webster & 5 for Trio – Webster & 5 for Trio
(Encore) des sorties québécoises qui pourraient valoir le détour cette semaine, cette fois dans les registres classique et jazz. Pensons au nouvel album du violoniste virtuose Alexandre Da Costa, qui poursuit sa série Stradivarius à l’opéra avec un album dédié à ceux de Richard Wagner, et à une collaboration surprenante entre le rappeur Webster et le groupe jazz 5 for Trio. Si le résultat est aussi convaincant que celui de la collaboration de Ivy et Misc, c’est prometteur!
***
Artistes variés – La Renarde, sur les traces de Pauline Julien / Mercury Rev – Bobbie Gentry’s the Delta Sweete Revisited
Catégorie hommage : l’album dédié aux chansons de Pauline Julien, reprises par plusieurs des grandes voix québécoises notamment dans le cadre d’un spectacle qui avait été présenté en première aux Francos l’an dernier, voit le jour. Au sud de la province, le groupe Mercury Rev s’est intéressé à l’album The Delta Sweete de la chanteuse country Bobbie Gentry, une révolutionnaire de la musique oubliée par l’histoire. L’album hommage fait appel à plusieurs voix féminines dont Norah Jones et Lucinda Williams.
***
Aussi :
- On ne sait franchement pas où donner de la tête du côté des sorties du registre indie et alternatif. En vrac, pensons aux Nouvelles offrandes de Bob Mould, Cass McCombs, Mounties, Panda Bear, Said the Whale, Mounties et Yak.
- La section métal est représentée cette semaine par de nouvelles sorties signées Windswept et Laceration.
- On a droit à quelques sorties folk et country cette semaine. Notamment : Ben Rogers, Jessica Pratt et Michael Chapman.
Par Olivier Dénommée