Nouveautés du 15 février 2019

nouveautes de la semaineJuste après la Saint-Valentin, on ne se surprend pas tout à fait de voir une longue liste de sorties musicales, dont plusieurs avec une thématique amoureuse parfois assumée, parfois moins. Comme lors des dernières semaines, difficile de faire des choix, mais voici ce qu’on retient, essentiellement :

avril lavigne head above waterAvril Lavigne – Head Above Water

Gros retour pour la Canadienne Avril Lavigne, qui n’avait rien offert de neuf depuis son album homonyme datant de 2013. Elle a depuis fait face à la maladie de Lyme, et l’album serait inspirée de cette épreuve qui l’a beaucoup affectée depuis fin 2014. Bon, comme tout album pop de nos jours, la chanteuse a fait appel à Nicki Minaj le temps d’une chanson. Head Above Water est le sixième opus d’Avril Lavigne.

***

robert charlebois et voilacorneille parce qu on aimeRobert Charlebois – Et voilà / Corneille – Parce qu’on aime

On a droit à quelques très belles sorties québécoises cette semaine, mais les principales sont certainement celles de Robert Charlebois (un 25e album en carrière, rien que ça!) et de Corneille qui, après un opus anglophone, revient avec des chansons originales toutes en français. Dans le cas de Corneille, le choix de la date de sortie est tout sauf une coïncidence, confirme-t-on.

***

avantasia moonglowrotting christ the hereticsAvantasia – Moonglow / Rotting Christ – The Heretics

On a droit aux deux extrêmes dans la catégorie métal cette semaine. Avantasia propose un 8e album d’opéra métal faisant suite à la dernière sortie de 2016 avec, comme le veut la tradition du projet, beaucoup de vocalistes invités pour l’occasion. Côté brutal, mentionnons un 13e long jeu pour les Grecs de Rotting Christ, faisant aussi suite à un opus de 2016.

***

czarface and ghostface killah czarface meets ghostfaceinsane clown posse fearless fred furyCzarface & Ghostface Killah – Czarface Meets Ghostface / Insane Clown Posse – Fearless Fred Fury

Dans le cas de l’album Czarface Meets Ghostface, le titre vend un peu beaucoup la mèche sur ce qu’on peut attendre! Il s’agit certainement d’une collaboration fort attendue dans le monde du hip-hop, d’autant plus que Ghostface Killah a été assez actif dans les dernières années, s’associant à plusieurs autres projets le temps d’un enregistrement. On verra bien le succès de cette collaboration-ci! Toujours dans le hip-hop, Insane Clown Posse en est à son 15e album studio, sa «quatrième carte Joker de son second paquet de la saga Dark Carnival». On assume (et espère) que les vrais fans comprendront!

***

the cat empire stolen diamondsnubiyan twist jungle runThe Cat Empire – Stolen Diamonds / Nubiyan Twist – Jungle Run

On touche un peu à la musique du monde dans certaines sorties musicales cette semaine. La plus mainstream est très certainement le 8e album du groupe australien The Cat Empire, qui mêle avec un succès certain le rock à des influences reggae et latines, notamment. On peut d’ailleurs lire que cet album en particulier mettra de l’avant tout ce qui rend le groupe unique, alors on s’attend à beaucoup voyager, une fois encore! La musique du monde est aussi à l’honneur avec la toute nouvelle offrande du collectif londonien Nubiyan Twist, combinant allègrement «jazz, soul, hip-hop, les styles africains, le latin, le dub et l’électro» dans le mix. De quoi nous faire oublier l’hiver et l’interminable neige.

***

tedeschi trucks band signsmillencolin sosTedeschi Trucks Band – Signs / Millencolin – SOS

Deux variantes du rock se côtoient dans la liste. On a un coup de cœur pour le blues-rock toujours très efficace du Tedeschi Trucks Band, qui revient avec son 4e album combinant au passage des éléments plus soul. Une critique est au menu très bientôt, en passant! Et du côté plus punk rock, le groupe suédois Millencolin en est à sa 9e offrande studio, 4 ans après sa précédente.

***

Aussi :

  • Quelques sorties indie peuvent retenir l’attention cette semaine, que ce soit telle du Montréalais Homeshake, de Betty Who ou encore de Ry X.
  • Deux sorties dans l’univers soul et RnB devraient retenir l’attention cette semaine. On pense au grand retour de Chaka Khan (qui a lancé son dernier album en 2007!) et à la nouvelle offrande de India Arie.
  • On ne sait plus trop vers quoi se tourner dû côté de la musique folk, country et roots. Pensons seulement aux sorties de Florida Georgia Line, de Hayes Carll, ou encore de J.S. Ondara. Côté québécois, le groupe trad Le Vent du Nord et la chanteuse Laurence St-Martin ont aussi du nouveau matériel à offrir.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s