Mixtape no. 1 – Comment Debord

comment debord mixtape no 1Sorti le 30 octobre 2018

Jeune groupe formé en 2016 avec comme but de nous ramener dans les années 70, Comment Debord a lancé quelques chansons depuis pour faire découvrir ses sonorités douces, mais avec un groove bien présent. Le tout, avec une bonne dose d’humour. Ses trois premières compositions se trouvent sur le bref Mixtape no. 1.

Aucun doute, on se trouve bien en territoire rétro dès les premières secondes de Je me trouve laide. L’énergie véhiculée par la musique donne envie de taper du pied et si la mélodie initiale ne nous convainc pas tout de suite, elle devient assez vite plus intéressante à l’oreille avec quelques petites envolées vocales.

Les nouveaux arrivants exploite quand à elle d’autres petits clichés rétros (dont des lignes de flûte rappelant les Harmonium de ce monde) qui font sourire, mais demeure sensiblement dans le même registre. Difficile de se sentir malheureux en écoutant cette musique. Ce mixtape touche déjà à sa fin avec Quatorze piastres de l’heure, morceau légèrement plus rock que les deux autres. Notons quand même, au passage, quelques moments plus planants qui arrivent à point.

Mixtape no. 1 n’a pas cette prétention d’être un EP, mais il met la table à ce que pourrait produire le groupe de façon cohérente avec l’énergie qu’il transmet avec ces trois premières chansons. Le contraste entre la musique relativement fidèle à ce qui aurait réellement pu être composé il y a 40 ans et les paroles beaucoup plus modernes dans leur approche nous semble un filon intéressant que Comment Debord aura amplement l’occasion d’explorer dans le futur. En tout cas, c’est prometteur et on veut en entendre plus!

Vous pouvez notamment écouter ces chansons sur la page Bandcamp de Comment Debord.

À écouter : Je me trouve laide

7,7/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s