À’ment donné – Alex Burger

alex burger a m ment donneSorti le 14 juin 2018

Originaire de Saint-Hyacinthe, Alexandre Beauregard, alias Alex Burger, s’amuse avec une musique folk/country aux tendances humoristiques. C’est du moins ce que laisse entendre son premier EP de 17 minutes, À’ment donné.

On découvre l’artiste avec la chanson-titre, offrant un petit folk rock sympathique et plutôt estival. On ne saisit pas nécessairement très bien ce que chante Alex Burger, à cause des effets et du mix qui ne met pas sa voix de l’avant, mais bon, l’ambiance y est. On a même droit à un petit solo de guitare vers la fin. Mais on se souviendra un peu plus de Le rock & drôle du bord d’la 20, ode à son patelin d’origine et de ses travers. En tant que personne issue de cette même région, je peux dire que le clin d’œil est très réussi (dont la classique mention à l’odeur de chocolat!), mais ne résonnera probablement pas autant auprès de n’importe qui. Une petite chanson pour les initiés même si le message général peut résonner auprès d’un plus large public.

Le côté country devient particulièrement assumé dans le cas de Pays chauds. Autant le cliché est assumé à 100%, autant les paroles se prêtent bien au genre (mention au «coin de la table ronde» dans les paroles). Ça paraît que le chanteur a grandi dans la ville de Willie Lamothe! Juste après, la surchargée Mauvais sort prend des airs de gros jam de 3min24. Mais le dernier mot va à Blood merci (straight to jail), morceau folk rock plus lent et lourd avec des paroles parfois surprenantes (quand on comprend ce qui est chanté, comme le problème de À’ment donné est récurrent). Mais quand même, le résultat est au rendez-vous et ça nous donne une assez bonne idée du vaste registre de l’artiste.

Le EP a le même défaut que beaucoup d’autres : il ratisse large pour montrer un peu toutes les directions que peut prendre Alex Burger. Ce qui fait qu’on n’est pas encore tout à fait certain de la véritable identité de l’artiste. Mais ça a aussi la qualité d’attiser notre curiosité, parce qu’on a bien hâte de connaître la direction qu’il pourrait prendre pour la suite des choses!

Vous pouvez écouter cet EP sur Bandcamp.

À écouter : Pays chauds, Blood merci (straight to jail)

7,2/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s