Nouveautés du 1er mars 2019

Avec l’arrivée de mars, les listes de nouvelles sorties sont toujours aussi chargées, ce qui devrait être une très bonne nouvelle pour les amateurs de musique… et une moins bonne pour ceux qui doivent dresser ces fameuses listes! Voici ce qu’on retient cette semaine :

bryan adams shine a lightweezer weezer black albumBryan Adams – Shine a Light / Weezer – Weezer (Black Album)

Commençons par les deux plus grosses sorties mainstream de la semaine. D’un côté, le rockeur canadien Bryan Adams lance son 14e album, trois ans et demi après sa dernière offrande. Il y collabore avec Jennifer Lopez sur une chanson, et a coécrit la chanson-titre avec Ed Sheeran, notamment. De l’autre côté, encore du Weezer! Quelques semaines seulement après le Teal Album, le Black Album voit le jour. Jusqu’à présent, l’accueil semble pour le mieux mitigé, presque autant que la dernière sortie où le groupe n’offrait que des reprises que plusieurs considéraient comme très prévisibles. Pas facile pour Weezer, dernièrement!

***

hozier wasteland babymarianas trench phantomsHozier – Wasteland, Baby! / Marianas Trench – Phantoms

Parmi les autres principales sorties de la semaine, impossible de passer à côté du deuxième album de Hozier. Bien sûr, les fans ont pu se mettre quelques EP sous la dent depuis, mais il s’agit bien du premier album studio depuis 2014. Côté canadien, Marianas Trench s’est aussi fait attendre avant de lancer un nouvel album : le dernier remonte à 2015, et les indices menant à la sortie de Phantoms, cinquième disque de la formation pop rock, remontent à début 2018.

***

2 chainz rap or go to the leaguesolange when i get home2 Chainz – Rap or Go to the League / Solange – When I Get Home

Allons du côté de la musique plus urbaine : le rappeur 2 Chainz est de retour avec un cinquième album studio, avec comme toujours une bonne dose de collaborations (Travis Scott, Kendrick Lamar, Ty Dolla Sign et Lil Wayne, pour ne nommer que ceux-ci). Plus RnB, le quatrième album de Solange a été louangé par plusieurs critiques, elle qui mélange des éléments de jazz, de hip-hop et, bien sûr, de RnB, et qu’elle parle notamment de sa ville natale.

***

royal trux white stuffpond tasmaniaRoyal Trux – White Stuff / Pond – Tasmania

Grand retour pour le groupe de rock alternatif Royal Trux, qui s’était séparé en 2001, mais qui a annoncé sa réunion en 2015. L’album White Stuff, premier depuis 2002, s’adresserait surtout aux fans de la première heure et peut-être aux amateurs de musique inclassable. À vous de voir! En Australie, le groupe de rock psychédélique Pond lance de son côté un 8e album studio, Tasmania. Le groupe considère que cet opus est la sœur de The Weather, la précédente sortie du groupe en 2017.

***

Aussi :

  • Il y a tellement de sorties métal cette semaine qu’on ne sait plus où donner de la tête. En vrac : Devil Master, In Flames, Mark Morton (de Lamb of God), Queensrÿche, Sisters of Suffocation et While She Sleeps, notamment. Notons au passage que Demon Hunter ne lance pas un, mais bien deux albums simultanément cette semaine.
  • Quelques nouveaux albums du registre indie qui paraissent cette semaine : pensons à Anteros, The Japanese House, Sigrid et Tom Walker.
  • Parmi les sorties jazz, on retient les albums de David Torn, Dominic Miller et Joey DeFrancesco.
  • Petites mentions supplémentaires : côté punk, la nouvelle offrande de Pkew Pkew Pkew; côté post-punk, celle de Snapped Ankles.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s