En attendant les normales de saison – Olivier Lessard

olivier lessard en attendant les normales de saisonSorti le 2 mai 2018

Olivier Lessard décrit sa musique comme du «folk de grand air», qui propose donc une musique entre folk et country avec un accent mis sur la poésie du quotidien qui se trouvent dans les textes. C’est du moins ce qu’on entend dans son premier EP, En attendant les normales de saison.

Lors de la première écoute, on remarque certaines choses : Lessard n’est pas un grand chanteur si un grand mélodiste, mais il y a une sincérité dans sa voix; quelque chose qui nous donne envie d’écouter ce qu’il a à dire. Musicalement, c’est aussi assez discret pour lui laisser le champ libre. Cela s’entend dès Au bout du pays, même s’il y a une portion plus instrumentale au milieu de la chanson qui tranche avec le reste (et qui tente de faire mentir notre analyse).

On a aussi droit à une chanson chaleureuse et familière dans le ton, Faubourg, ou encore à des moments plus sombres, comme L’astéroïde, voire déprimants dans le cas de Bloc appartement («Ça prend les nerfs solides pour être heureux à Montréal», chante Olivier Lessard… on l’avoue, cette phrase a beaucoup de vrai à nos oreilles!). La finale du bref mini-album, Branchaille, frappe quant à elle avec ses arrangements plus énergiques. Bref, chacune des 5 chansons d’En attendant les normales de saison présente une des facettes de la musique d’Olivier Lessard tout en restant cohérent.

Cela étant dit, le défi pour le chanteur est maintenant de se démarquer dans un milieu comme celui-ci. Il ne manque pas de bonnes idées qu’il a bien habillées en collaboration avec Marcus Quirion, mais il en faudra plus si Olivier Lessard souhaite se tailler une place. Les arrangements de Branchaille sont probablement les plus réussis du EP, alors que le texte de Bloc appartement est simple et d’autant plus efficace dans son propos. Ce sont des pistes que l’artiste pourrait explorer davantage.

Cet opus est disponible sur Bandcamp.

À écouter : Bloc appartement, Branchaille

7,3/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s